C'est effectivement en fonction de la réalité psychique que nous pouvons essayer de comprendre quelque chose aux capacités à s'orienter sur le chemin de notre propre intériorité.
Donc c'est cette intériorité qui nous diversifie, c'est notre structure psychique qui fait de nous des êtres irremplaçables, totalement singuliers et formidables à la fois.
L'intériorité n'est pas un refus de l'extérieur mais simplement un choix, un lieu d'élection. Il ne s'agit pas de critiquer ou de dénigrer l'intérieur vis-à-vis de l'extérieur ou inversement. Les deux aspects sont à prendre en considération. certains se noieront dans leur interiorité et se débattrons avec leur utopie par rapport à celle du monde (monde de fous sans doute).
Souvenons nous d'HERACLITE :
« La route qui descend ou qui monte est toujours la même, c'est toujours une route ».
Cela dit, la tragédie serait de croire que l'on est parvenu à l'espace du dedans tout en étant encore en chemin, en route. Le chemin de compostelle en est le meilleur exemple, le point à atteindre n'est pas la cathédrale mais ce qu 'il y a bien après, le mer et son couché de soleil, là où l'eau et le feu ne font plus qu'un.
Mais attention, ceux qui s'orientent vers la spiritualité doivent s'assurer au préalable qu'ils ont bien les pieds sur terre et qu'ils prennent la réalité objective dans toute son acception, sinon le royaume des utopies neptuniennes les plus incroyables va s'ouvrir devant eux. Le danger c'est de croire être arrivé avant d'être réellement parti.
Les chemins de l'intériorité passent :
-par la nécessité de sortir du général, du commun, du collectif, de l'hypnose du monde "objectif".
-par l'obligation de prendre conscience de notre différence qui est une autre façon de parler de Mercure ou du Mercure.
Ces voies de l'intériorité conduisent au changement. Un changement qui ne peut s'opérer, dans le meilleur des cas, que dans une sorte de face à face avec soi-même, parce que c'est là que s'opèrent les modifications. C'est tout le message de l'alchimie ou de l'art magistral.
Aucune rencontre avec soi même ne peut avoir lieu dans le collectif qui lui est plutôt porteur de transe que de rencontre (les temps modernes en sont l'expression glorifiée...tous unis et réunis devant l'artiste du spectacle qui se déroule et qui nous fait oublier notre conditon.
Ce face à face, cette rencontre avec le miroir, exige une lucidité extrêmement aiguë. Mais attention, ici réside un danger, les voies de l'intériorité sont comparables à des lames de rasoir entre deux abîmes qui s'opposent et il n'y a pas un bon côté, un bord mieux que l'autre.
Il faut se maintenir sur cette lame de rasoir (la voie du mileu et de la sagesse), d'où les risques d'erreur pour soi et pour les autres car tout excès peut être fatal (casser l'oeuf ou le vase). C'est ainsi qu'il faudra doser notre feu et notre humidité, qui sont deux de nos vertus (surtout pas notre morale vertueuse).
La recherche de l'intériorité, les voies qui y conduisent, exigent de nous que noussoyons toujours seul, c'est-à-dire que nous assumions notre singularité et notre différence quoique qu'en pense les autres et avec franchise. Leur avis n'a aucune incidence sur ce que nous sommes, simplement il peut avoir une incidence sur ce que nous voulons montrer à voir ou affirmer.
Il faut bien comprendre et être sûr que dans la démarche qui conduit vers l'intériorité, le sujet se met obligatoirement à part, non pas parce qu'il le choisit, mais parce que c'est nécessaire. Il n'y a aucune autre possibilité car la dynamique de l'inconscient conduit les evênements. Sinon ce n'est plus d'intériorité et d'auto-initiation dont il est question mais d'utopie groupale, de croyances collectives, de surspertitions , de transe, voire de religions.

Bien que se mettant à part, le sujet ou celui qui cherche cette intériorité a besoin pour y parvenir d'une certaine approbation et d'un encouragement qu'il découvrira et trouvera dans le regard des autres par l'action et les vertus d' Uranus.
Ce travail est-il difficile parce que tout homme est toujours tenté de vivre à la périphérie de lui-même. et là c'est l'énergie Vénusienne qui nous emporte (séduction, attirance, plaisir, satisfation, affectivité....).
Un certain nombre de mystiques (tout au moins les a t'on qualifié de...) ont mis en évidence un certain nombre de degrés d'ascension dans la vie intérieure, de même d'ailleurs que la plupart des mystiques de l'Inde.
MaÎtre Eckart ainsi que Saint Augustin affirmaient qu'il y a 6 degrés dans l'ascension de l'homme intérieur. Donc rien de nouveau sous notre ciel alchimique, sauf que certains Ordres dits Traditionnels et Initiatiques, ont jugés bon d'en ajouter parfois un grand nombre.
Si nous remontons au bas empire romain, par exemple, dans le culte de Mithra il existait 7 niveaux d'initiation qui pouvaient être mis en relation avec les sept planètes connues de de l'époque (Lune, Mercure,Vénus, Soleil, Mars, Jupiter et saturne).
La hiérarchie qui est souvent l'expression d'une organisation initiatique semble avoir était la suivante,les passages s'accompagnant peut être comme de nos jours de la transmission de notions métaphysiques, ésotériques liées à des croyances de l'époque:
- le corbeau,
- l'occulte époux, avec les attributs du diadème et de la lampe de Vénus,
- le soldat, avec les attributs de la couronne et de l'épée,
-le lion . Les attributs étaient la pelle pour porter le feu, le sistre, le foudre de Jupiter
-le persan, dont les attributs était l'épée courbe, le croissant de lune, l'étoile
- l'émissaire du soleil. attributs : la torche, le fouet guidant l'attelage du char solaire et la couronne solaire (zodiaque)
- le père portant le bonnet phrygien, la faucille, le bâton de commandement et l'anneau.
De nos jours, il est effectivement parfois proposé au dit initié une quête en nombre de degrés infinis dans de multiples ordres traditionnels ou écoles de mystères ou encore des mouvements occultistes qui se disent initiatiques par certains aspects qui au cours d’une lente ou parfois trop rapide progression (dont on ne peut pas comprendre l'intérêt initiatique), il rencontrera les différentes traditions qui ont structuré le rite :
- égyptienne (l’hermétisme),
- grecque (le pythagorisme),
- islamique (alchimie)
- hébraïque, (la Cabbale),
- chrétienne (la Gnose)
- chevaleresque (les influences templières).
Sous prétexte d 'une signification Chrétienne, d'autres encore confèrent aussi ses grades de Maître de Marque, Passé Maître Virtuel,Très Excellent Maître. On attribue encore des titres de Maître Royal, maître Choisi, super-excellent maître et ainsi de suite en passant parChevalier de l'Ordre Illustre de la Croix Rouge, Chevalier de l'Ordre du Temple, Chevalier de Malte, Chevalier Précepteur aux Commandeurs, Chevalier de la Croix d'Honneur, etc .......
Et il en existe bien d'autres, et bien d'autres encore.......qui pour les uns désirent faire venir le Royaume de Dieu par l'Éveil et qui consiste au rapprochement de l'Homme et Dieu, croient trouver une source spirituelle de haut niveau dans l'étude des livres sacrés, s'imaginent que l'épanouissement de notre intériorité résulte d'un cheminement qui nécessite une initiation et un soutien que l'on trouve dans une communauté spirituelle qui serait expérimentée.......
Il y a même des "sujets" qui se disent avoir été initiés en faisant la rencontre d’un Maître spirituel aux indes très souvent, être un membre de l’Ordre des Anciens mystiques ou des Mystiques aînés...il y en a encore qui cherchent la vérité ou la lumière dite Divine, et encore d'autres qui se prennent pour des guides spirituels et pensent même être, d'après leur dires, d'anciens Maîtres des "Symboles voilés" ou qui s'en vont apprendre les sciences dites magiques et recevoir les enseignements des Cabalistes en recherche de Pansophie.
Que de grandes et belles choses, que d'idées de fraternité et d'amour universel qui devraient rapprocher tous les Hommes, que de beaux titres ! Qu'en est-il des Hommes (et des Femmes, bien sûr) qui sont derrière ou devant ces titres et ce symbolisme du grade dont on arrive pas à se détacher si facilement ?
C'est pourtant là l'essentiel, le titre ne fait partie que d'un système qui autorise un contrôle de soi (parfois de ses pulsions alors que la conscience doit les intégrer, pas pareil... !), mais ne révèle pas la vie du "dedans", de l'état interne de la purification des "images", de l'attrait pour le monde extérieur.
lL semblerait que le dit initié entame une quête "spirituelle ou mystique" qui est supposée transcender petit à petit son individualité et l’élèver à un "niveau d'absolu" que seules ces personnes sont censées comprendre et intégrer. Ceci en réconciliant sans doute, tout au moins en essayant, l'esprit à la matière sous la clarté de l'illumination divine sous prétexte que celui qui se connaît, connaît implicitement Dieu. Mais la question éternelle reste posée.. qu'est ce que l'esprit et qu'est ce que la matière ?
Le christianisme, quant à lui, à bien changé, n'est ce pas !? Il est devenu un simple vernis, une coloration...sans foi profonde mais surtout fait de croyances surnaturelles inébranlables où l'on se prend à rêver d'une religion universelle qui serait bienveillante et bien sûr humanitaire, au fond de laquelle opèrerait on ne sait quel mysticisme et où les dogmes ne seraient plus que des symboles à observer et étudier.
Ce qui peut très bien satisfaire tous les adeptes de l'Hermétisme, de l'Alchimie, voire même les penseurs aux idées théosophiques. Le pire est parfois la porte ouverte à des expériences de sortie en "astral" (qui n'est rien d'autre que de la projection d'énergie dans "l'espace" du non temps), et pour les plus désorientés...de communication avec des dites entités désincarnées ou des esprits.
Pensez vous, très sincèrement, que tous ces titres honorifiques permettent une réelle marche vers l'intériorité ou la purification de toutes les images appartenant au monde éphémère, instable et changeant de l'extériorité ou bien confirment ils au contraire l'appartenance à ce monde de l'extériorité et de l'image ?
A vous d'apporter la réponse. Nous nous identifions, en fait, ainsi à notre forme de vie et non à notre essence de vie en perdant toute relation à la profondeur qui nous caractérise même si l'environnement immédiat ou du moment n'en veut absolument pas. L'appel du dehors est massif et aspire en gandes eaux. Et pourtant ce n'est pas très compliqué de faire le bon choix d'orientation.
Vous constarerez très vite que tout ceci est fait de vieilleries folkloriques (respectables en l'époque où elles ont été supposées) d'une époque ou FREUD, LACAN, JUNG et bien d'autres encore comme les grands noms de la physique quantique (la non-séparabilité) et Einstein (qui affirmait que la réalité physique est bâtie à partir de pures conceptions de l'esprit) n'avaient pas encore dit leurs mots et nous en sommes encore prisonnier...de cette épôque médiévale ; ce qui est très grave pour l'humain et dévoile l'archaïsme dans lequel l'Homme se débat et croient en sortir par des théories et croyances fumeuses.
Et oui, à la fin du XIXe siècle les physiciens optaient pour une conception de l'éther comme milieu continu et différent de la matière au sein de laquelle se propageaient les ondes.
Heureusement qu'Einstein a démontré que le vide est une illusion et n'existe pas dans le cosmos au sens physique du mot. Nous parlons aujourd'hui de "champs" après avoir employé le mot "force".
En résumé si on disait, il y a encore 100 ans en arrière, que le soleil attirait la terre et la terre la lune, maintenant nous exprimons la chose d'une façon totalement différente, en tout cas certains terriens le voient et le disent ainsi:
"il existe en chaque lieu de l'espace un champ gravitationnel qui se manifeste comme une force. Le champ étant perçu comme une tension de l'espace".
Le champ est donc une entité existante et non un vide car il se mesure par les effets produits. Bactéries et animaux utilisent le champ magnétique terrestre pour se déplacer et s'orienter et non leur "intuition".
C'est ainsi aussi qu'un trou noir est une zone de l'espace-temps invisible où l'attraction gravitationnelle est devenu si intense que rien, absolument rien, ne lui échappe. Au fond de ce trou noir l'univers est donc infiniment courbe comme l'explique la physique moderne.
Nous découvrirons et prouverons sans doute un certain jour que la physique classique terrestre n'est qu'une forme limite de la physique quantique et là nous abandonnerons tous notre façon de voir la physique actuelle, sauf ceux qui regretterons leur archaïsme qui les aides à vire ; là c'est une leçon de cosmo-pshychologie de La Titouniere, qu'il faut recevoir et intégrer. L'archaïsme se repère aisément et pour certains d'entre-nous il nous aide à vivre en élaborant des croyances.
Einstein disait que la réalité physique est bâtie à partir de pures conceptions de l'esprit.

Si nous regardons et plongeons en notre intériorité nous constaterons vite quelle est la nature de notre énergie, de notre pensée et de ce fait de nos comportements inconscients et conscients.
Nous serons peut être étonnés de constater la corrélation qui existe entre notre vie et notre "contenu intériorisé", très souvent ignoré par notre "conscience diurne". Heureusement que nos rêves nocturnes, et non nos rêveries diurnes, viennent remettre un peu d'ordre, compensent, élaborent, prévoient aussi mais pas sûr que leur véritable sens soient pris en compte.
L'adage "qui se ressemble s’assemble" signifie que nous attirons ce qui a le plus de chance d'être redouter par nous même mais aussi ce que nous sommes dans notre intériorité qui est la source de nos pensées, de nos actes, de ne choix, de nos désirs, de notre chemin.
Trop souvent nous sommes aveugle ou optimiste, donc inconscient de ce que nous incarnons et de notre champs de possibilités. Nous possédons tous un potentiel qui nous est donné à notre naissance par la nature elle même (le moment où nous regardons et découvrons l'ordre de notre monde et où le monde nous accueille et regarde le nouveau grain qui lève).
Faut il avoir la vie à laquelle nous aspirons mentalement ou celle à laquelle nous sommes destinée ?
C’est cette dernière qui nous mettra en contact avec toutes les circonstances et tous ceux qui énergétiquement y correspondent. Nous rencontrerons peut être alors les personnes, les lieux parfois magiques où nous nous sentirons au bon endroit et à la bonne heure.
Tout cela nous renvoie à une idée très importante: la voie intérieure ou simplement toute démarche intériorisée, qu'elle soit dite spirituelle, analytique, religieuse, philosophique ou sublimatoire par l'art, suppose une discipline des plus drastique car il n'est pas question de passer le 5 ou 6 ième degré avant le 1er. C'est exactement ce que nous enseigne le Grand Art alchimique lorsque nous savons le lire et l'appliquer.
Quoiqu'il en soit, que le dernier degré soit le 6 ième, le 7 ième, le 33 ième ou même le millième matin, une chose est certaine il est le niveau ultime, celui qui va coincider avec la purification de toutes les images appartenant au monde éphémère, instable et changeant de l'extériorité.
S'agissant de la vie intérieure, il faut tenir compte de la nécessité de l'abandon. Les voies de l'intériorité supposent un abandon et notamment le dépouillement par rapport au mental ; C'est le principe même du Yoga et d'autres approches. L'intériorité est l'inverse de l'étude et des longues explications.
C'est tellement dangereux de tenter de s'orienter soi-même ou de tenter d'orienter autrui vers une telle démarche sans prendre un minimum de précautions. Il faut être très prudent dans ce domaine là, parce que nous touchons à l'expérience de la pulsion de mort et on ne chahute pas avec ces valeurs-là, sauf quelques egarés du mental qui penseront que l'ultime expérience consiste à voyager dans l'au-delà, traverser les murs, jouer au gouro et autres spirites à la mode.
Evidemment qu'il faut des gardes fous, des rituels de passage, des barrières, des symboles à analyser et décortiquer, cela freine la progression vers une terre dangereuse pour l'HOMME qui prétend que c'est de la faute de son moi ou de son égo si tout cela est ainsi, sans même faire la différence entre l'égo et le moi.
Pourquoi me voyez-vous aussi souvent prudent et retenu (en mes connaissances , qualités astrologiques et alchimiques) en ce qui concerne les démarches mystiques, altruistes, spirituelles et autres, c'est parce que le chemin qui conduit vers l'intériorité suppose aussi une sorte de dé-création et non pas un renforcement du système de défense et de protection. Tout le contraire de ce à quoi on assiste trop souvent en fait, un renforcément protecteur ; le discours le laisse apparaître.
Cette dé-création est du ressort des puissances appartenant à Pluton, Uranus et Neptune qu'il faut savoir repérer en action dans un thème. Ces puissances sont des forces colossales que nul ne peut freiner s'il les met en route, comme des "titans" qui seraient libèrer.
Notre monde de l'extériorité est beaucoup moins dangereux que ces zones intérieures même dans des contrées sauvages et inhumaines. De ce fait vaut il mieux peut être se donner de titres et références pour en "jeter" aux autres, mettre une séparation entre moi et les autres du genre "tu comprends, je ne suis que...", "je te l'explique autrement...".