- Accueil
- Les précédents mots du moments ou pages d'accueil
- L'ESPRIT CELESTE DES ONDES (2)
L'ESPRIT CELESTE DES ONDES (2)
Comment se peut il que notre civilisation technologique, continue de buter sur cette inscription du temple de Delphes : « Connais-toi toi-même » ?
Ne serait-ce pas en raison de la préférence qu’elle accorde à la science, niant le système symbolique, cette voie de connaissance analogique (comme l'astrologie et l'alchimie).
Contrairement aux technologies, les systèmes symboliques comme l’astrologie, mais aussi l'alchimie et tous le autres se positionnent à la croisée des mondes visibles et invisibles, rencontre qui fait émerger le sens.
Faut-il encore ne pas être dans une position mentale de savoir (l'égo en pleine action), mais se placer dans une disposition d’ouverture (ouvrir sa porte sur l'inconnu de l'inconscient qui seul détient les clefs de la connaissance), soit donner un autre sens à l'égo.
Là où la pensée analytique scanne la réalité, chaque parcelle étant analysée et étudiée avec différentes méthodes et outils, la pensée analogique va oeuvrer transversalement et verticalement (les 2 axes essentiels).
LA LUMIERE HORS DU TEMPS
OU
L'ESPRIT CELESTE DES ONDES VIVES
(2)
L'OR HERMETIQUE ou La communication intérieure :
Connais-toi toi-même
Nous sommes à l'automne 2013, dans le temple de la nature qu'est l’organisation zodiacale architecturale (les archétypes) de chacun d’entre nous, il y a bien ce que nous pouvons nommer UN APPAREIL SYMBOLIQUE en action.
Nous constatons que la psychologie "moderne", qui a débuté avec le XX siècle (et même plus précisément en 1896 avec Freud et la psychanalyse), nous permet de progresser dans la connaissance des mécanismes psychiques. Elle apporte incontestablement de très sérieuses pistes pour permettre à chacun d'entre-nous de comprendre nos comportements, choix conscients et inconscients, et de mettre de l'ordre dans notre représentation de " l'appareil " psychique humain avec les concepts de moi, de surmoi, d'idéal du moi, d'inconscient, de pulsions, d'archétypes, de soi...etc.
En fait elle aide à une mise en lumière des processus inconscients tels les mécanismes de défense, les lapsus, les résistances, les transferts et leurs implications dans les divers aspects de la vie affective, sociale et professionnelle.
Mais l'approche psychologique conventionnelle va s'arrêter à la porte, au seuil de ce que nous avons l'habitude de nommer le sanctuaire et où s'opèrera les noces de la transformation, de la communication intérieure et extérieure (conscient/inconscient), ou l'OR HERMETIQUE.
Certains y opposent la spiritualité, qui n'a rien à voir avec une démarche religieuse ou ésotérique, alors qu'elles sont soeurs.
La spiritualité ayant pour objectif principal de permettre à l'individu de retrouver la globalité de sa dimension d'être humain hors de toutes approches trop fantasmatiques et de dons surnaturels. Nous vivons de toute évidence en interaction dynamique avec l'univers auquel nous appartenons et dont nous faisons donc partie ; il nous influence autant que nous pouvons parfois l'influençer.
La spiritualité à laquelle nous invite l'alchimie est cette descente vers les profondeurs de l'inconscient un chemin à l'opposé de l'ascèse conduite au niveau de l'égo, et même dans l'égo, renforçant ainsi le moi ce qui le séparera des profondeurs et ledesséchera totalement, au lieu de l'humidifié, par trop d'éclat (chaleur) de la conscience.
Oui, il nous faut descendre pour réaliser la dissolution, au début par l'exploration du moi, en se confrontant aux eaux noires de l'intérieur de la terre avant d'atteindre la chambre de l'union. Il n'y a absolument rien de mystique ou d'occulte dans tout celà, sauf la crainte ou la peur que nous pourrions en éprouver.
En matière alchimique et astrologique (l'une ne va pas sans l'autre), remettons un peu d'ordre dans nos pensées et les interprétations qui ont suivi le cours des siècles en prenant en compte les modifications de la langue (de nos langues), les dérives d'une langue à l'autre, de l'égyptien au grec, à l'arabe et vice versa, en passant par le roman puis au latin qui déforma beaucoup de sens en produisant d'autres approximativement similaires et enfin jusqu'à nos langues modernes.
Par exemple le roman à traduit des textes hébreux mais en utilisant un patrimoine francais existant. Ceint est devenu zodiaque,departement est devenu séparation(terme hébreux : hefred), amontement est devenu acension, nef est devenu navire, saiete est devenu flèche, pucele (pucelle en francais moderne) est devenu vierge,sapience est devenu sagessse, germinant/signe qui monte est devenu ascendant, l'inclinant est devenu le descendant...etc.
Pour le roman la tradition astrologique s'est inspirée de l'arabe et de l'hébreu, mais les traductions reste latine. Pour exemple le terme hébreux "Tsédeq" n'est pas traduit par juste ou droit mais par jupiter, ce qui fait que jupiter est le signifié de justice mais dans le sens de "droit" et non pas de rendre ou faire justice (juger).
Quelques mots de l'hébreu, avec leur équivalent en roman et en français dit moderne:
molad nativité thème de naissance
koach poesté puisance/pouvoir
samoukh soup maison
athalat bayit commencement cuspide
sheéla demande question
shoel demandeur consultant
hibour conjoignement conjonction
mabit regarde aspecte
ioré enseigne régit
kehogen avenaument advenu/arrivé
nitsoutsim rais rayons/ influx
mithafekh trestornans tournat/mobile-cardinal
nedivouth volentiveté bon vouloir
Effectivement, n'oublions pas aussi qu'au commencement, partout sauf en Aquitaine, était le celte, la langue des Gaulois et, surtout, des druides et fut bien là son drame. Car les druides étaient les gardiens de la tradition orale ; ceux-ci refusèrent de consigner leurs connaissances.
Restée au stade oral, elle n'allait pas être en mesure d'affronter le latin.
Submergée, elle n'a laissé que peu de mots (alouette, braie, cervoise ... ) et quelques noms propres, notamment des toponymes.
Les plus célèbres sont ceux qui se terminent par « dun », de dunum, la forteresse: Verdun, Loudun.
Du gaulois vient aussi une particularité phonétique majeure du français: la prononciation, si difficile pour les étrangers, du son « U ».
Mais l'événement majeur de l'histoire linguistique est la romanisation. C'est progressivement que le latin remplace le celte, mais avec d'importants apports d'origines celte et germanique, et une prononciation « à la gauloise ».
Le celte se maintiendra encore dans certaines campagnes jusqu'aux VIe et IXe siècles. Cette évolution conduit à l'apparition, vers l'époque carolingienne, des parlers romans, d'où vont émerger les deux grandes familles linguistiques française:
-d'oïl (oui, en français moderne) au nord
-d'oc au sud.
D'abord simple dialecte oral, chacun de ces deux groupes va voir apparaître des œuvres écrites:
-le Serment de Strasbourg (842),
-puis la Chanson de Roland (fin du XIe siècle) pour le premier;
-le Poème sur Boèce (vers l'an 1000),puis la chanson de sainte-foy d'Agen vers 1050 pour le second.
Langue des troubadours, l'occitan couvre à l'origine une vaste partie de la France méridionale, du comté de Poitiers à la Provence. Mais la croisade contre les albigeois, puis la guerre de 100 Ans portent un coup à la langue d'oc, avec la disparition des États luiservant de support (le comté de Toulouse et le duché anglogascon d'Aquitaine).
En sens inverse, les progrès de la monarchie capétienne servent l'un des dialectes d'oïl, celui d'île-de-France, devenu la langue du pouvoir.
Avec la Renaissance, puis la monarchie d'Ancien Régime, son développement s'accentue ; l'édit de Villers-Cotterêts, en 1539, rend obligatoire son usage pour les actes officiels et de justice.
Parallèlement, la langue écrite est soumise à une volonté de réglementation rigoureuse, que symbolise la création de l'Académie française.
La Révolution est tout aussi centralisatrice, la conscription et l'école obligatoire vont faire reculer les dialectes de langue d'oc et les autres parlers régionaux, qu'ils soient d'origine romane (comme les dialectes d'oïl ou le catalan) ou non latine.
Les sens initiaux se perdront, laissant la place à de nouveaux sens des mots et de ce fait à des interprétations qui n'ont plus rien à voir avec leur origine, leur sens premier. Nous en perdons notre latin et nous nous trompons souvent sur la nature des choses, le masque est roi et quel masque !
Les moeurs changent, les fêtes ne veulent plus "rien dire" ou pas grand chose, elles deviennent de simples divertissements ou occasions commerciales supplémentaires dans un monde conscient où les liens avec l'inconscient se meurent ; la toute puissance du moi conscient décidant du temps, du climat, de l'ordre du monde. Cet échange persiste encore dans nos rêves ou quelques irruptions (souvent dérangeantes) mais seulement dans un seul sens et puis en fait à quoi bon connaître ou comprendre cette autre dimension de nous même ?
Le symptôme est là, qu'il fasse son travail, qu'il occupe sa place et sa fonction, que notre "moi peau" exprime sa souffrance, son appel au secours (aidez moi, help my), son déséquilibre, son enfermement dans un monde dit "extérieur", ce qui est le comble.
Un peu comme quelqu'un qui ne pourrait pas entrer dans une maison, il en aurait perdu la clef et demanderait à quelqu'un d'autre se trouvant, quant à lui, à l'intérieur (le téléphone est utile) de bien vouloir lui ouvrir la porte car il est "enfermé dehors"(le retour à la maison...du père).
C'est exactement celà qui se passe de nos jours, nous sommes "enfermés dehors" et à triple tour,il va faloir ouvrir dès que l'inconscient frappera à la porte 3 fois.
De ce fait on en vient à chercher un "sauveur", un prophète, un guide, un gouru, un exorsiste, un maître à l'extérieur (qui pourrait nous ouvrir la porte de nous même) et les "participants ou candidats sauveurs" ne manquent pas. Ils ont de toute façon une action de comblement à réaliser dans cet "extérieur" qui est prison matérielle des éléments et c'est une grande chance pour eux comme pour nous.
En espérant que chacun accède au chemin de l'ouverture intérieure dès que l'attrait pour le monde extérieur se fera moins vif.
Cet appareil symbolique en action est connu, représenté différemment selon les auteurs et chercheurs, rendons à césar ce qui est à césar. Nous allons tenter d’en reprendre le descriptif.
Donc à l’Est ou à l'Orient du temple zodiacal de la nature humaine on pointe l’Ascendant, un lieu où une lumière semble se lever pour éclairer le temple de la nature énergétique, une lumière originelle émanant de toute façon de l'inconscient lieu et temps de la paix intemporelle (des ténèbres ou pour faire plaisirs à certains de "la Ténèbre Auguste").
Je reconnais sincèrement que ce que nous nommons ASTROLOGIE avec l'ensemble de ses postulats est très imaginaire tel que l'on décrit les choses , et n'ont pas de ce fait une grande efficacité sur les caractères et influences comportementales. Il conviendra une fois pour toute de comprendre que c'est la transcription d'une organisation archétypale qui gère effectivement le déroulement de notre vécu, car nous ne sommes qu'organisation énergétique en mouvement et en transformation.
Cette ronde stellaire du zodiaque hermétique traduit le cours de l'évolution dite " intérieure" de l'humain vers la réalisation du soi (ou l'inconcient transfiguré / la rose mystique). En fait c'est un facteur d'intériorité et non d'intérieur.
Si ce temple de la nature qu'est le zodiaque a été traduit et répartit en 12 sections appelées signes (ou mazaloth), et non constellations (ou tsouroth), chaque signe étant lui même divisé en 30 degrés de chacun 60 minutes, c'est parce que chaque année il y a 12 lunes (les cycles).
Le nom des signes a été simplement déterminé d'après les constellations visibles constituées par les étoiles proches de l'ecliptique.
Pour information, précisons les anciens noms et nouveaux noms des planètes et signes :
Soleil, Sol, Shemesh ou Hamah,
Lune, Luna, Levana ou Iareah,
Mercure, Mercurrius, Kokhab hamah,
Vénus, Veneris, Nogah ou Eclatante,
Mars,, Martis, Maadim ou Rougeoyant,
Jupiter, Jovis, Tsedeq, Justice/Droit
Saturne, Saturnus, Shabtaï ou Repos/Septième.
Agneau/Taleh/Agnel/Mouton Aries/Bélier
Shor/Boeuf /Buef/Toriau Taurus/Taureau
Teoumim/Jumeaux/Jumiaus Gemini/Gémeaux
Sartan/Crabe/Escreveice/écrevice Cancer
Arieh/Lion Leo/Lion
Betoulah/Jeune fille Virgo/Vierge
Moznaim/Balance/pluriel en hébreu) Libra/Balance
Agrab/Scorpion Scorpio/Scorpion
Qeshet/Arc /l'Archer (*) Sagittarius/Sagittaire
Guedi/chevreau Capricornus/Capricorne
Deli/Sceau Aquarius (verse-eau)/Verseau
Daguim/Poissons Pisces/Poissons
(*) Parfois le mot "arc", lié au sagittaire en astrologie moderne, a était associé à "saiete". Ce dernier mot est plus proche de "flèche" et "sagaie" que "arc", c'est un problème d'interprétation. En fait "saiete" et "Qeshet" ne sont pas des synonymes.
Donc "flèche" n'est pas égal à "sagittaire", mais aujourd'hui c'est l'équivalent. Même problème avec le "verseau" qui vient du latin aquarius/verse-eau dont l'origine était "sceau" qui vient de "deli".
Autrefois c'était le cycle liturgique qui rempissait cette fonction de lien de tentative de communication intérieure, de jonction entre notre nature extérieure (où nous sommes enfermés par nos activités, nos relations, notre travail, nos soucis, notre vie de tous les jours, là où notre énergie se disperse...) et notre nature intérieure.
Aujourd'hui il ne reste plus grand chose de cette possibilité liturgique car nous nous sommes massivement éloignés de ces pratiques.
Cette lumière n’est pas physique mais hors du temps, c’est une cause, elle est sans réelle limite, elle éclaire toutes les autres énergies de l'édifice humain. C'est une partie du principe créateur universel, qui n'a rien à voir avec le "Dieu révélé" des religions.
Un signe zodiacal est donc un rythme ou dit autrement "la phase d’un cycle de variations du signal jour/nuit (ou diurne/nocturne)", c'est du pareil au même.
Le lieu où nous vivons et où nous sommes nés reçoit plus d'énergie solaire mais aussi des autres corps célestes si les rayons arrivent avec un angle plus proche de la verticale. Effectivement à cause de la position de la terre par rapport au soleil, l'angle d'incidence des rayons du soleil est faible dans les régions polaires et élevé près de l'équateur.
Par exemple,la France va donc recevoir un apport en énergie solaire moyen car notre pays est à mi chemin du pôle et de l'équateur. toutefois une différence existe entre le nord de la france et le sud qui occupe une postion méridionale avec un ensoleillement plus long qu'ailleurs.
Les astrologues ont pris au sérieux bien avant les scientifiques de l’ère modernecette alternance des jours et des nuits. Ils ont remarqué que ces phases influençaient la construction du caractère d’une personne, d’où la typologie zodiacale que tout le monde connaît (opposants ou pas).
La lumière habituellement reçue par nos sens, quant à elle, apparaît dans notre monde physique.
Elle va parfois se manifester par la présence de corps célestes (soleil, lune, étoiles, comètes, planètes).
Une première correction qui a toute son importance:
les anciens, quand ils parlaient de vertus et les invoquées au niveau des planètes (les 7 sphères de l'époque ou kokhavim ou planeta en Grec) et des procédures alchimiques (ce que l’on semble oublier), représentaient la force (l’Essence, le Feu), son efficacité et non pas la traduction d’un comportement social.
Précisons que le latin VIRTUS, signifiait courage et vaillance plus qu’autre chose (parfois aussi puissance, énergie, vigueur).
Il n'est donc point question de bâtir quoi que ce soit en soi (du type de légende du 1er temple de salomon, et on y oubli trop souvent la mer d' airain, qui reposait sur 12 bœufs de bronze tête tournée vers l'extérieur du bassin représentant le zodiaque ou "mazzalot" , et son sens), tout étant déjà à notre dispositon de façon innée et encore moins d'acquérir des qualités morales, voire spirituelles qui pourrrait élever un individu au-dessus de sa condition initiale en travaillant sur des états de conscience et en se purifiant, ce qui conduirait à l'éveil avant d'atteindre la pierre philosophale (et non l'inverse bien entendu, l'éveil étant le début des opérations).
Il serait bien plus exact de dire que BACCUS est la PIERRE et que le Mercure (Silène) veille à son évolution pour le conduire à l'achèvement de la perfection. Vous voyez ce que la morale judéo chrétienne (et bien d'autres) à réussir à introduire comme croyances vertueuses dans le procéssus.
C'est le mercure chauffé, transformé en vapeur, qui va se purifier, avant de retomber distillé au fond du vase, et non l'Homme (ou la femme). Je vous laisse imaginer toutes les confusions qui en découle.
La pierre ne se fabriquera jamais dans une morale vertueuse et dans le secret des alcôves mais bien autrement , c'est à dire dans le tumulte de la vie et ses conflits hautement vertueux au sens alchimiques et astrologiques (sacrés). Pensez au facteur Cheval, c'est un peu à l'iamge de la rectification de la pierre.
Effectivement la "révélation" se produit en se confrontant à ses projections, à la reconnaisance de son anima, de son animus, à ses systèmes de défenses et surtout pas de façon unique dans un havre de paix tranquille, une sorte de ventre maternel bienfaisant pour toute la vie ; mais le retour y est effectivement parfois nécessaire, comme un cycle d'aller et de retour.
Toutefois l'adepte deva conserver de façon rigoureuse le "vase" hermétiquement clos jusqu'à la fin des opérations sous risque d'échec, ne pas ouvrir la porte si l'ordre n'est donné par l'inconscient, car l'adepte doit rester ignorant de se qui se passe dans les ténèbres de la résurrection. C'est là l'important du rapport de l'inconscient à la pierre ( à la fois, matière première, agent et terme du magistère, le mercure) placée dans le sarcophage.
Le problème, s'il y a problème, est qu'il faut absolument être un explorateur conquérant et non un intello' ou un pur cérebral (ce dernier aspect étant un excellent système de défense du moi, afin que rien ne se produise réellement dans le psychisme). A ce titre soyons certain, puisque nous naviguons dans la sphère alchimique, que celle ci doit être étudiée et observée alchimiquement et non chimiquement, aucun or métallique n'étant l'objet ou le but à atteindre.
Si l’on se réfère à des écritures, il est écrit ou dit que DIEU aurait mis les luminaires dans le firmament pour éclairer la terre. Personne n’exprime le fait qu’ils ont été placés dans le ciel pour influencer quoi que ou qui que ce soit, mais simplement pour ECLAIRER, c'est assez simple à comprendre... NON ?
Sur un plan de l’analyse symbolique, il nous est simplement indiqué leur raison d’être, une finalité en quelque sorte et non une expérience quelconque dans un espace servant de laboratoire.
Le seul constat que l’on peut faire est que les 2 propriétés de cette lumière des planètes et luminaires symboliques sont leur luminosité et leur éclat. "Dieu" que c'est simple, un jeu d'enfant !
Expliquons :
-La luminosité concerne une capacité d’extension ou aspect passif.
-L’éclat concerne une capacité d'intensité, donc un aspect actif, un niveau d’activité et de puissance.
Nos luminaires symboliques possèdent effectivement ces 2 qualités.
Nous constatons que:
-le soleil ou l’aspect chaleur vitale soit le principe de fécondité, est effectivement une vertu active qui domine avec l’éclat et l’intensité ou vertu illuminante, terme employé dans certaines approches spirituelles mais aussi religieuses dont ceux qui les utilisent n'en comprennent pas le sens originel et symbolique, en fait il est souvent assaisonner avec une sauce très personnelle.
Tout en devient de ce fait très confu, ceux qui utilisent ces termes n'ayant pas très bien perçu le sens voire le signifié ou réferent particulier encore moins le signifié ou référent métaphysique, leur approche restant bloquée le plus souvent au niveau d'un dico' de la symbolique (malheureusement il en existe des centaines et pour tous les goûts).
Rappel : le soleil occupe en quelque sorte le centre de notre monde, donc en est le principe de vie et de fécondité.
-Pour la lune ou l’aspect humide (qui ne signifie pas mouillé au sens conventionnel du terme mais s’approche plus de la rosée alchimique et du miroir de l'effet "rosée") il est évident que nous ne parlons pas d’une lumière qui chauffe mais d’une lumière qui est réfléchie, donc elle humidifie et ne chauffe pas (c'est une vertu humide ou expansive, point de morale comportementale derrière le mot vertu). Elle fait naître, en fait.
N'oublions surtout pas que l'humide nous renvoi à la vulve féminine car on disait d' ISIS qu'elle était née dans le temps de la GRANDE HUMIDITE. Un emplacement humide est donc le lieu de la naissance.
Cette humidité est plus synonyme de naissance que de mouillé (bien qu'avant la naissance nous soyons plutôt mouillé).
En fait ce sera d'un côté notre feu qui ne brûle pas , comme ce sera aussi d'un autre côté, notre eau qui ne mouille pas.
Pensez à l’alchimie et aux 2 voies sèche et humide !! Nous commençons a apporter un peu d'éclairage afin de ne point s'éggarer dans un vocabulaire incompréhensible aux analogies de chimie, de faiseur d'or, d'univers flou et plus ou moins imbiber d'un ésotérisme obscur et surnaturel.
Vous comprenez peut être aussi que notre luminaire LA LUNE à tendance, par l’éclairage qu’il reçoit du soleil, de faire preuve d’extension donc de luminosité car la lune possède bien la faculté, au niveauvisuel, de croître ou de décroître sans arrêt (plein lune, lune noire, premier et dernier quartier…), un peu comme nos lampes de notre époque qui sont effectivement réglables en luminosité.
Il n’y a point de principe de vie ou de chaleur vitale dans le monde de la LUNE à part celle qui émane du soleil (c'est un peu comme l'histoire de Marie et de Dieu, ce dernier étant le principe créateur et fécondant).
La lumière émise ou renvoyée par la lune a donc la capacité symbolique d’augmenter ou diminuer l’humidité et la matière dans les choses ce qui est un principe purement alchimique.
En conclusion les qualités respectives sont :
-pour la lumière solaire d’échauffer,
-pour la lune d’humidifier.
Nous venons de poser les 2 principes majeurs astro-alchimiques.
Alchimie et astrologie (et non horoscopie) se rejoignent, vous commencez à le comprendre, l'essentiel étant de doser les qualités des luminaires qui sont simplement des archétypes en place et en fonction dans l'inconscient.
Le chaud et le froid sont donc induit par la qualité et la quantité de lumière solaire qui sont les 2 extrêmes de la même propriété comme on le dit en arithmétique. Et oui le froid n'est pas précisément lunaire (surprise ?!) mais simplement induit par la lumière lunaire en l'absence de chaleur solaire.
Par contre, l’humide et le sec seront induit par la lumière lunaire ou le principe féminin (la blancheur lunaire ou blanche Diane et mercure aussi), deux extrêmes de la même propriété à nouveau.
Soleil : chaud _______________________ froid (absence de lumière solaire et excès de lumière lunaire)
Lune (*) : humide _______________________ sec (absence de lumière lunaire et excès de lumière solaire)
(*) La lune ne peut que renvoyer la lumière quelle reçoit du soleil et des autres corps qui eux possèdent leur propre lumière. La lune est bien "inférieure" à tous les autres corps céleste car elle est le coprs le plus proche de a terre.
Si vous percevez (visuellement ou imaginairement) que la lune est plutôt un élément sec, faîtes en vous même la conclusion. Peut être qu'il y a un excès d'aspect solaire dans le rapport à l'aspect lunaire, tout au moins à ce qu'il représente ou signifie pour vous.
Astrologiquement nous pourrons conclure à certaines positions des archétypes au niveau de votre zodiaque. C'est bien que notre parole renvoi à notre construction énergétique , d'où que l'inconsient est structuré comme le langage ( et d'ailleurs c'est aussi vrai inversement pour en finir avec les disputes).
Mais qu’est ce qu’un aspect bénéfique et qu’est ce qu’un aspect maléfique en dehors des anges et démons qui nous habitent ?
Les énergies planétaires et alchimiques nous renseignent donc sur le chaud et le froid ou l’humide et le sec.
Pour le développement de la vie il faut du chaud et de l’humide, c’est l’aspect BENEFIQUE (l'aspect angélique pour certains).
En cas d’excès des qualités contraires, froid et sec, c’est l'aspect MALEFIQUE (pour d'autres l'aspect diabolique).
Nous commençons à dissoudre les histoires d'aspects positifs et négatifs de la vie ; la vie étant avant toute chose le sens de l'essence, de l'énergie qui nous a constitué et nous constitue (traduit en mots et en actes par le corporel, la forme en fait). Mais notre individualité rêve et désire parfois atteindre, obtenir une résurrection, un paradis, une réincarnation aussi, cachant et atténuant ainsi nos craintes et peurs les plus profondes que sont disparition, désintégration, mort (un excellent système de défense en fait).
Donc soleil et lune sont qualifiés de bénéfiques car leur essence régit le chaud et l’humide. Sauf si le soleil est trop proche d’une autre énergie planétaire car il va l’engloutir.
Mars est brûlant car il excessif en chaud et sec.
Saturne est maléfique car trop sec et froid.
Mercure, c’est assez intéressant car il est humide avec les humides et chaud avec les chauds. Comme en alchimie il multiplie ce qu’il touche. Si on l’associe à saturne il va amplifier le froid et avec mars la sècheresse. Le principe de multiplication alchimique et astrologique.
je vous laisse deviner : VENUS (l'énergie vénusienne)
Nous en concluons le principe astrologique et alchimique suivant :
"toute chose va être générée par de la chaleur et de l'humide, qu’elle durera grâce à la sècheresse et sera corrompue et détruite par le froid". Tout est dit dans cette phrase alchimique.
Si nous abordons l’alchimie (c’est comme l’astrologie sur le fond), la pierre ou le solide est rendu liquide par l’énergie planétaire du chaud puis toujours par cette énergie passera au gazeux et aboutira à l’état radiant ou le triangle pointe en haut, ce qui ne correspond absolument pas à une sorte d'élévation de l'âme (selon la définiton que nous en faisons bien entendu) mais à une volatilisation. Le triangle pointe en bas étant tout aussi important dans le procésus.
De cet état radiant (triangle vars le haut) par l’action du froid on passera au gazeux, puis au liquide, et enfin au solide (triangle vers le bas).
-Le chaud sera donc synonyme de légèreté, dynamisme, dilatation, teint coloré,
-le froid sera synonyme de densité ou lourdeur, coagulation, solidification, cristallisation, inertie, teint livide ou pâle,
-le sec sera synonyme de dureté, rigidité, friabilité, solidité du minéral, teint gris ou terreux,
-L'humide sera synonyme douceur, instabilité, calme, rafraîchissement, teint blanc, d'où recueillir la rosée céleste = faire sécher le linge.
De ce fait, à partir des 7 corps célestes anciennement connus (les 7 sphères ou 7 planètes ou kokhavim), nous pouvons obtenir au niveau énergétique , les équivalences suivantes si tout est dans l'ordre des choses,
SOLEIL |
force de vie, facultés individuelles, volonté, masculinité |
LUNE |
émotions, sensibilité, réceptivité, féminité |
MERCURE |
système mental, relations |
VENUS |
sentiments, amours, beauté, arts |
MARS |
énergie, lutte, guerre, rivalité, agressivité |
JUPITER |
autorité, sociabilité, réussite, expansion, épanouissement |
SATURNE |
réflexion, lenteur, solitude, temps |
Reprenons courtement le tableau alchimique ci-dessus, qui figurait dans le mot du moment de l'été 2013 et approfondissons la cuisson du compost.
Au fur et a mesure que la cuisson progresse et que l'on pousse le feu nous séparons les énergies dites bénéfiques de celles dites maléfiques (voir plus haut), c'est notre purification. C'est ainsi que nous obtiendrons le soleil ou plus précisément et plus justement de son vrai nom : l'OR HERMETIQUE.
Il faudra vivre la succession des régimes (les couleurs raccordées aux planètes) plusieurs fois pour obtenir la couleur finale de la pierre et de manière à dire que cette oeuvre peut être de 3 jours qui sont 3 tours du zodiaque signe après signe et non une année solaire. Les 3 jours correspondent à l'évènement qui par exemple conduit le christ (la pierre) de la mort à la résurrection de l'être nouveau (élargissement de la conscience ou être élargi à l'infini) ou bien aussi le cercueil où est enfermé le corps d'Osiris.
J'illustre par un rêve car nos rêves et nos songes marquent les étapes et les régimes en se réflétant sur les parois transparentes du vase. C'est sûr que si FREUD était encore là, il ne serait pas trop d'accord mais il faut lui reconnaître tout de même ses mérites.
"Un cercueil fermé de couleur jaune-or sur le quel est fixé une tête de pharaon avec une barbe postiche (attribut réservé au pharaon ) est posé près de moi. Une voix se fait entendre dans l'environnement ; je cherche d'où provient la voix. Le cercueil s'élève du sol et part sur ma gauche vers un énorme écran noir, c'est à ce moment que je constate que la voix est émise à partir du cercueil ; quelqu'un de vivant (qui parle ou émet un son) semble se trouver dans ce cercueil doré. Je ne peux rien y faire le cercueil s'est envolé vers cet espace "noir de noir" et devient aussi petit qu'un point". Il y disparaît.
Celà peut illustrer, sans entrer dans le détail, l'espace de temps qui s'étend de la mise au tombeau et ce que nous nommons "la descente aux enfers". La chose demandera un certain temps que seul l'inconscient connaît : 3 jours de son non-temps certainement.
Mais attention, le soleil en question devra atténuer son éclat (et non sa luminosité) ou sa puissance. Dans une version plus compréhensible, en quelque sorte s'humaniserpour agir sur les métaux dont sont porteuses les énergies planétaires et qui sont encore imparfaits afin de les conduire à leur propre perfection.
Ce qui signifie qu'il faut savoir doser chaud, froid, humide et sec en fonction de la nature des choses et vous comprendrez pourquoi un Alchimiste était obligatoirement un fin connaisseur du Zodiaque hermétique.
Evidemment il n'est pas fait allusion aux speudo-alchimistes en quête d'un or dont sont composés les bijoux et les lingots, ils peuvent continuer leur rêve et peut être atteindront ils, un jour, leur but de richesse.
Les 7 étoiles ou planètes dans l'espace supérieur et mercue-soulphre-scel dans l'espace inférieur