Il y a le sens "débile" du genre : "si vous avez mal à la gorge, c’est que vous avez du mal à exprimer un problème psychologique , moral ou autre"
Les maux de la gorge extinction de voix, angine, seraient les signes d'une difficulté à exprimer ce que nous ressentons, du genre :
-qu’est-ce que j’ai en travers de la gorge
-qu’est-ce que je n’arrive pas à "avaler".
Si on a mal au genou, c’est que l'on éprouve une incapacité à "plier", à s'assouplir, à accepter un vécu (alors que c'est plus un facteur d'autonomie et de rapport au pouvoir / aspect saturne mars aussi de type conjonction ou opposition, genoux = saturne/capricorne). Si on se fait une entorse à la cheville, correspondrait à un manque de stabilité relationnelle.
Avec de telles idées on peut même théoriser que tous les cancers sont causés par un stress psychologique violent ou un conflit intérieur non résolu qui engendre un stress (genre relation mère-enfant ou père enfant ou mari épouse, le cancer du pancréas serait causé par une colère non extériorisée , ...etc)
Ce type de "théories carnavalesques" peut aller très très loin dans la bêtise, même si la responsabilité des émotions négatives dans le cancer n'est plus à démontrer. Par exemple certaines crises cardiaques interviennent aussi après la perte d'un parent ou conjoint ou enfant ou même un animal de compagnie.
C'est un sujet délicat à traiter car certaines personnes abandonnent un traitement médical conventionnel ou même un traitement naturopathique (dit naturel) qui cherche à rétablir les capacités d'auto-guérison inhérents à chacun d'entre-nous, pour n'en recourir qu' à une une vision purement mentale de la maladie.
Même si la cause principale de nos problèmes médicaux peuvent être en relation avec notre vie intérieure, cela ne signifierait pas qu’on puisse les soulager uniquement en cherchant un sens du type indiqué ci-dessus (mental ou symbolique) dont font l'objet de mauvais livres de l'intériorité psychique. Mais les dégâts biologiques sont tellement avancés parfois qu'il faudra tout de même une intervention médicale.
Alors La maladie a-t-elle un sens ? Pourquoi cette maladie ? s'interroge t' on souvent
Si l'on observe que les émotions positives renforcent les mécanismes réparateurs de notre organisme, le sujet qui reste polémique, c’est la question du sens de la maladie.
Toutefois, comme le sens n’est jamais préétabli, la quête de ce sens ne doit surtout pas être méprisée ou balayée d’un revers de main car elle nous enseigne quelque chose et écouter la maladie ne consiste pas forcément chercher le sens dans un manuel ou dans une théorie toute faite .
Ce qui compte, c’est que le sens vous corresponde vraiment. Toutes les civilisations humaines ont essayé donné un sens « symbolique » aux évènements : intempéries, calamités, conflits…
C’est sans doute un besoin « impérieux » pour l’être humain – pour chacun d’entre nous. La maladie est une épreuve que la plupart des civilisations humaines accompagnent d’un sens symbolique.
À partir du moment où nous ne rejetons pas la science et suivons les traitements conseillés, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté en nous ouvrant aux éventuelles causes psychologiques ou à la symbolique de la "maladie" en question ?
Ce peut être bénéfique car c'est une période pour faire le point sur notre existence et de voir ce que nous pouvons changer pour vivre mieux !
Nos maladies sont une occasion de changer en profondeur car elles nous donnent le temps propice à la réflexion, à la redéfinition des priorités et elle n’est pas seulement un ennemi à détruire, c’est aussi un messager à écouter.
Si nous considérons la maladie comme l’ennemi de la bonne santé, inévitablement nous nous sentons impuissants face au danger, nous nous positionnons en victimes, et nous dépensons tous nos efforts à trouver des moyens de nous défendre ou de nous battre.
En revanche, si nous acceptons l’idée que la maladie est une manifestation pour retrouver un équilibre perdu (naturo'), nous comprenons qu’elle n’est pas inévitable. Nous sommes obligés d’assumer notre responsabilité dans les processus que l’on crée et nous pouvons tenter de prévenir son apparition.
Alors n’hésitons pas à faire le point sur notre vie, à chercher le sens profond, sans attendre une maladie.
De la maladie ennemie ou amie, de la maladie à soigner à celle à écouter, de la maladie à subir à celle prévenir, il nous appartient de choisir en conscience.
Personnellement, j'ai souffert étant plus jeune d'une problématique aux yeux (douleurs extrêmes) jusqu'à ce que je rencontre un jeune ophtalmologue pakistanais un peu philosophe et psychologue (jeune médecin militaire d'un hôpital militaire) qui m'a expliqué que la problématique n'était aucunement oculaire.
En plaisantant plus ou moins il m'a dit : et au fait lorsque vous fermez les yeux, avez-vous les douleurs ?
J'ai répondu NON. Il m'a dit, je vous conseille de "vivre en fermant les yeux et vous ne verrez plus ce qui vous dérange ou ce que vous n'avez pas besoin de regarder", mais peut être verrez vous ce que vous avez à voir.
Punaise ! sacré bonhomme, il avait raison, j'en ai vu des choses les yeux fermés ! et bien des années après, ça continu...de voir "dans le jour" comme "dans la nuit".
C'est cela connaître et reconnaître le sens de la maladie. J'ai reçu la plus grande leçon médicale de mon existence et cela à changé radicalement ma perception du monde bien qu'encore assez jeune (jeune abruti que j'étais). La sagesse n'a pas d'âge et la rencontre avec une vie intérieure très riche ou une forme de spiritualité qui en vaut bien d'autres non plus, surtout si elle nous permet d’échapper à un quotidien sans véritable saveur ni véritable valeur tel que nous le connaissons et tel que nous le vivons trop souvent.
C'est à partir de telles expériences qu'il convient peut être de s’imaginer que c’est à nous de donner un sens à la vie.
En fait même un guérisseur peut nous apaiser autant que le sens d'une maladie peut simplement consister à réparer un passé familial dont on ignore tout, remettre quelque chose en ordre dans une communauté afin que le devenir ou le futur puisse prendre son vrai chemin hors des entraves.
C'est ainsi que nos croyances qui dirigent trop souvent nos existences peuvent nous sauver ou nous pourrir la vie ; quelque chose à le pouvoir de nous rappeler à l'ordre, notre ordre inconscient (celui du coeur) jusqu'à sa manifestation de sorte qu'il soit pris en compte dans notre mode de vie. Ce peut simplement être un décalage entre la vie que l'on mène et nos aspirations profondes inconnues et pourtant présentes en nous.
Parfois, et selon qui nous sommes, ce peut être l'appel du retour à la nature (humaine) et à sa simplicité ainsi que sa beauté de sorte à se reconnecter à ce qui est essentiel pour Soi. D'où la nécessité de se connaître, de bien se connaître, au lieu de croire être ce que l'on n'est pas et que l'on ne sera jamais.
En quelques mots :
Comprenez il est parfaitement inutile de s'acharner à savoir si c’est très exactement ce qu'une problématique médicale peut signifier, le signifiant est toujours délicat à repérer, quant au signifié c'est encore plus délicat car seule une approche de l'inconscient peut nous y aider. Il n’est absolument pas nécessaire que ce sens soit le bon ou le juste car ce n'est pas une opération arithmétique dont il est question . L’important est d’en trouver un qui permet une relation à cette vie intérieure à notre inconscient et que nous percevons comme suffisamment pertinent ou salvateur à un moment donné au plus profond de nous. De toute façon nous en changerons avec le temps qui passe, on passe d'un signifiant à un signifié qui devient signifiant à son tour....etc