l’Alchimie, l'Art Royal,Qu’est-ce que l’Alchimie, l'Art Royal, l'Oeuvre au Rouge, le Grand oeuvre,
la Science d'Hermès, l'agriculture céleste, la pierre de vie ?
Elle consiste bien à transformer le plomb en or ou plus précisément d'aller de l'énergie Saturnienne première (le plomb) à l'énergie Solaire (l'or), puis chemin inverse du Soleil à Saturne au niveau de notre intériorité.
Certaines personnes parlerons de Messagers de Lumière, de conversation avec Dieu, de nécessité d'informations qui restent cachées tant que l'on ne mérite pas d'y avoir accès, de grâce du ciel, d'illumination , de nécessité de construire un "cabinet alchimique", de connaissances ésotériques, de parcours initiatique, du feu de l'athanor...etc. Et j'en passe des meilleures et des plus belles.
Que de vierbiage bien mystérieux et d'un temps totalement dépassé, mais certains d'entre-nous se cramponnent à ces hypothèses qui les stimulent.
Un exemple: si aujourd'hui vous faîtes un rêve prémonitoire de la mort d'un proche (cela arrive très fréquemment si vous y prêter l'oreille, pour ma part c'est classique) il y a peu de chance, en 2017, que vous perceviez dans ce rêve un "grand oiseau blanc ou noir" qui enlèvera vers le ciel la personne en question, mais plutôt un avion ou un hélicoptère. C'est cela la symbolique moderne par rapport à celle d'un autre temps.
Et la lune ? C'est un des premiers éléments tout simplement parce qu'elle représente ce qu'il y a en nous d'incertain et d'inconscient, si vous préférez d'indéterminé, de vie organique et végétative.
Vous comprenez qu'elle agit sur la part de notre vie qui n'est pas influencée par l'aspect solaire (rêve, imagination, mémoire, adpatation, mouvement lent et rétention d'eau). Cette lune vient pointer l'aspect ressenti de sa vie intime, l'influence de son enfance sur son comportement d'adulte et l'influence de sa famille ou des images parentales.
Un exemple d'images de rêve marquant l'aspect solaire et lunaire du conscient et de l'inconscient:
Vous vous rêvez au physique svelte pourvu d'un véhicule, un 2 roues par exemple (en général de teinte claire ou blanche, au profil moderne et assez rapide ; L'autre versant , le lunaire, sera de ce fait représenté par un personnage de préférence de nature sexuelle opposée à la votre (tout au moins celle du niveau psychique, la nature sexuelle apprente n'étant pas forcément celle de référence...donc nécessité de bien connaître ses penchants naturels non refoulés), rondouillard, physique en forme de poire, assis sur un vélo-solex sombre et peu rapide (même lent).
Nous venons de décrire, dans l'exemple de rêve ci-dessus, une fonction inconsciente qui cherche à adapter la personnalité aux demandes de la "nature humaine", ce qui est la première fonction de l'Anima (Lune).
Car l'Anima est en premier lieu une sorte de réaction qui va compenser l'attitude consciente à laquelle, ce que nous appelons l'EGO, s'identifie, à savoir la PERSONNA.
Beaucoup de personne confondent l'EGO et la PERSONNA (et pourtant ce n'est pas pareil). Croyant critiquer l'EGO elles critiquent en fait la PERSONNA ; leur analyse est aussi médiocre que la connaissance qu'elles ont d'elle-même.
Sa deuxième fonction est médiatrice, c'est à dire relier l'inconscient et le conscient ou la nature et l'Ego ou encore la sagessse collective et les connaissances de l'EGO.
En dernier point ,l'Anima correspond à une image idéale de la féminité que tout homme porte dans son inconscient. Ceci en accrod avec ses exigences et certaines traditions dites archaîques qui ont défini depuis très longteps le sens del a femme pour l'homme.
Un autre exemple. En psychologie des profondeurs, l’analyste demande une seule chose à l'analysant (l'adepte) en dehors de toutes les théories d'écoles. Cela consiste à se mettre au clair une fois pour toute avec lui-même, c'est-à-dire opérer une purge émotionnelle (catharsis) et de ne plus être sous influence de qui que ce soit au final, bien que va se jouer entre l'analyste et l'analysant tout un procésus inconscient au niveau du transfert.

Le transfert est une relation d'objet particulière, de nature inconsciente (processus primaire) et d'origine infantile, donc irrationnelle dans laquelle on confond le passé avec le présent. Ce qui lui confère son caractère particulier de réponse inadaptée, déplacée, inadéquate. Le transfert appartient à la réalité psychique et fantasmatique et non pas à la réalité factuelle.
Sentiments, désirs, pulsions d'un moment présent vis à vis d'une personne déterminée qui est "l'objet" ne peuvent être expliqués selon les aspects réels de cette relation. Parce qu'ils ils se réfèrent au passé, et c'est justement sur ce point précis qu'interviennent les images parentales enfouis dans notre psychisme parce qu'elle sont aussi présentes au niveau de notre "archétype inné" que la symbolique zodiacale décrit très bien.
Le premier travail que tout Homme doit accomplir est d’opérer à un nettoyage pour laisser pénétrer et agir la Rosée céleste. La phase alchimique de la Rosée Céleste (se fait avec la position symbolique de la lune en taureau) va donc soigner et guérir l’homme de lui même (de ses émotions perturbatrices) par le souffre.
Le mercure interviendra après cette phase (la pensée qui sépare et réunit les contraires). La Vie pourra s'exprimer pleinement car elle est une force vitale et non un ressenti d'émotions joyeuses ou pas (c'est là l'erreur commise très souvent, croire que la vie est un procéssus essentiellement émotionnel).
Le mercure du thème interviendra après cette phase car à la base c'est la réaction à toute stimulation avec lucidité et loin des sentiments. Il va exprimer la manière d'utiliser le mécanisme intellectuel, la cérébralité (et non l'intelligence).
Ici, nous commençons à comprendre un élément essentiel de l'Alchimie cachée derrière des discours incompréhensibles de techniques de verreries et cornues alambiquées.
Il n'est point question en Alchimie de chercher à renouer ou à renfocer des liens (l'affectif par exemple) comme cela se pratique dans certaines psychotérapies à la mode.
L'Alchimie c'est un peu comme la psychanalyse car l'enjeu est la SEPARATION PSYCHIQUE qui permettra d'établir des relations dites subjectives.
Saturne n'est donc pas directement concerné par la "lumière dite solaire" sur le "chemin dit du père" (la vitalité, le moi et enfin le Soi). Mais comprenez simplement qu'il l'est indirectement du fait du principe de la complémentarité des opposés.
Saturne est relié au Capricorne qui est un signe de dépouillement (le Capricorne marque le début de l'oeuvre au noir comme il marquera la fin de l'oeuvre au rouge aussi).
Effectivement Saturne et le Soleil sont des opposés complémentaires et l'alchimie n'est pas une question de spiritualité, de gnose, de religiosité ou de divin extérieur à l'Homme, encore moins de tentative de transformer de la "matière plomb" en "matière or" (laissez ceci aux rêveurs de tous genres).
C'est essentiellement une question d'être en capacité de relier les opposés que sont le plomb et l'or, ou saturne et le soleil, ou la femme et l'homme , ou le yin et le yang ou le conscient et l'inconscient. C'est peut être ce qu'il y a de divin. Mais c'est aussi là que l'anima et l'animus interviennent.
L'activité de l'un est dynamisée par l'activité de l'autre pour peu que celle-ci soit pure et authentique.
Si nous prenons le Soleil nous voyons bien qu'il irradie constamment de l'énergie mais attention, sans le pouvoir structurant de Saturne, car sans cette dernière énergie ou composante la puissance solaire ne serait qu'un état d'explosivité sans consistance.
C'est précisément pour celà que nous devons aller de saturne au soleil, ou du plomb à l'or, et non pas pour des questions philosophico-mystiques ou de reherche dans l'espoir d'un enrichissement.
L'énergie dite solaire agira avec son propre rythme de flux et de reflux comme la marée, en s'écoulant du centre vers la circonférence, puis inversement.
Saturne quant à lui en mesurera effectivement le rythme. C'est un travail à deux, comme d'habitude et comme dans toute chose thérapeutique. Être son propre Soleil, c'est être son propre potentiel.
Le véritable message des religions et du Christianisme est:
"ne cherchez pas à l'extérieur ce qui est à l'intérieur, le Père est en nous". La seule destinée consiste à atteindre notre individualité. C'est purement ALCHIMIQUE, c'est l'Art Royal.
Si vous avez confiance en Saturne (sa fonction), les mystiques et les religieux dirons "le père" (cela leur fait plaisir, laissons les s'exprimer ainsi mais traduisez correctement en dehors de toute croyance mystico-religieuse ou le grand fourre-tout), vous pouvez devenir le Soleil. C'est prisément le chemin du retour vers le Père.
C'est un feu purifiant de la lumière, qu'affrontera constamment l'alchimiste au "laboratoire" (dans son espace du non-temps, là où l'inconscient à rendez-vous avec la consience).
Plus simplement, si vous n'avez pas peur de votre destinée, tout ce qu'il vous est possible d'accomplir en fonction d'elle, se réalisera au "lieu" voulu et à "l'instant" voulu.
Être dans le processus de votre Soleil, c'est être votre potentiel pour que l'image de la Mère et celle du Père du thème zodiacal, donc inscritent au niveau de l'archétype (ou de l'esprit) et donc de la psychée, finissent par disparaître.
La Lune et Saturne sont des symboles et représentations du passé qui est en nous et ces représentations doivent être absorbées par le "présent solaire".
C'est un état qui n'est pas facile à atteindre et obtenir mais c'est l'Art Hermétique dans toute sa profondeur et sa splendeur.
Il n' y a absolument rien de spectaculaire à accomplir en ALCHIMIE, mais bien au contraire il convient de se libérer de tout effort, de toute tension et surtout de toute attente particulière. Il convient de se délier et non de se lier ou relier à quoi que ce soit ou à qui que ce soit (surtout pas).
Il est nécessaire de se libérer de toute dépendance, quelle qu'elle soit, vis de ces images parentales ou de celles qui les remplaceront.
Pour celà il nous faut considérer notre matière première (ARTEMIS, fille Zeus et léto) ou cette Sainte Vierge qui doit enfanter de l'enfant (la pierre philosophale) par l'opération du saint esprit ou esprit saint.