Quelques extraits du film LEGEND (1985) à la rubrique : "L'ALCHIMIE & LE FILM LEGEND", une vision alchimique un peu différente, mais assez semblable dans son ensemble (+ un passage avant la conclusion, sur cette page)

Les gnomes, la connaissance, la gnose.......le Grand Œuvre, entre science et alchimie, le point commun est bien l'obtention de l'unité, de la Lumière ou transformer la Matière Première en Lumière.
Les petits châpeaux pointus et l'aspect juvénile de ces petits mineurs (des nains du conte de Blanche Neige par exemple) servent parfois à des textes alchimiques et des contes de fées. Ils sont au service de la mère nature et vivent dans les montagnes en protègeant la richesse dite minérale.
Les premiers alchimistes empruntèrent à l'Egypte, pour représenter les métaux, les hiéroglyphes symbolisant les divinités ; les Babyloniens et Chaldéens établirent une correspondance mystique entre les métaux et les planètes.
En parlant de mines, précisons que nos " Anciens" connaissaient 7 métaux qui étaient rattachés aux 7 planètes de l'époque (jusqu'à la découverte d'Uranus en 1781), aux 7 périodes en lesquelles se divise l'année. Chacune de ces périodes etant régie par une planète, et se subdivise elle-même en 7 sous-période (cette technique, d'origine arabe, indique l'époque des événements annoncés par une révolution solaire) , et pourquoi pas aussi aux 7 sceaux de l’Apocalypse.
Lisons le sixième sceau de l'apocalypse:6:12 à 17, à titre d'exemple le plus frappant :
"Je vis l'Agneau ouvrir le sixième sceau, et il y eut alors un grand tremblement de terre.
Le soleil devient noir comme un sac de crin; la lune entière devient comme du sang;les étoiles du ciel tombèrent sur la terre comme un figuier précipite au sol ses fruits encore verts, quand il secoué par un vent violent.
Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; toutes les montagnes et toutes les îles furent arrachées de leur place. ................................., dérobez-nous à la vue de celui qui siège sur le trône et à la colère de l'Agneau; car il est venu le grand jour de leur Colère, et qui peut y tenir ?"
Un autre exemple , 2:17
"Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.
C'est bien dans la profondeur de la mine ou de l'inconscient que "l'ensoleillement " peut avoir lieu, peut être une clarté que nous ne pouvons même pas concevoir.
La manne cachée ou l'arche, le caillou blanc (lait caillé) ou la pierre, le nom nouveau, sont l'expression d'une profondeur de communion avec soi même, peut être même avec le "soi" jungien.
Si ces textes ne sont pas purement alchimiques, il est en tout cas certain qu'ils ne sont pas d'ordre purement religieux au sens traditionnel du terme, l'alchimie n'ayant rien en commun avec les croyances religieuses.
Par exemple, le plus souent, la voie religieuse en Occident est dite exotérique et la voie initiatique est dite ésotérique. L'enseignement ésotérique étant soit disant réservé à un petit nombre d'initiés ou des milieux fermés .
Plus anciennement un ésotérisme dont on a hérité, aux croyances assez farfelues il faut le dire, était pratiqué au sein des MYSTERES d'ELEUSIS (les grecs, en général, n'ayant pas compris grand chose aux mystères égyptiens, à l'alchimie, ayant déformés beaucoup d'éléments et ayant rendus les choses encore plus mystérieuses).Le druidisme, le Compagnonnage, l’alchimie sont ausi parfois classés, à tord, d'approches ésotéristes.
La véritable auto-initiation consite à descendre dans les ténèbres (voir dans plus bas dans "blanche-neige" l'explication sur les ténèbres et non "la ténèbre", terme à la mode) de notre couchant , la roujoyante (occident)/ouest) pour remonter vers l’Orient initié ou clairé par notre inconscient. Cette descente suivie d’une remontée est le signe ou le chemin du mouvement hermétique et alchimique, nous devons descendre aux tréfonds de nous même pour enfin remonter à dans la vie dite extérieure et consciente.
De ce fait, la vie de Jésus-Christ, telle que nous la relatent les Évangiles, recouvre un mystère alchimique et non une idéologie religieuse ou même dite ésotérique faite de doctrines relevant d'un enseignement caché ou speudo élitiste et souvent accessible par l'intermédiaire d'une initiation .(idem pour Moïse et tous les autres textes en règle générale).
Dans l'ésotérisme, qu'on le veuille ou non, y est entré, malgré la contestation en d'autres temps, de R. GUENON et bien d'autres, un nombre incalculable de courants, dont des mouvements sectaires ainsi que la magie et la théosophie (les écrits mais aussi la société théosophique).
Prenons 2 ou 3 exemples connus du plus grand nombre:
-Jésus marche sur les eaux, c'est tout simplement recopié sur la légende de Bouddha qui marche lui aussi sur les eaux.
-Jésus demande à Pierre de marcher sur les eaux, c'est encore recopié sur la légende de Bouddha qui demande à son disciple Shaliputra de marcher sur les eaux..
- "...il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille...". Une erreur de traduction du grec (vous me direz à une lettre près) entre "corde" Kamilos et "chameau" Kamslos, drôle de comparaison.
- Judas est une histoire recopiée sur celle de Bouddha trahi par Devadatta.
-L'eau qui est transformé en vin, c'est la une légende copiée sur le miracle que Dyonisos accomplissait chaque année dans l'île de Naxos.
-La passion du Christ renvoient au culte osirien: mourir un vendredi, crucifié sur un gibet formé d'un tronc de sycomore sur lequel un madrier est posé horizontalement, le tat, et pleuré par Isis et revenu d'entre les morts trois jours plus tard.
-Jésus Christ ressuscite Lazare: une légende recopiée sur celle d'Horus qui ressuscite la momie El-Azar-us ('El-Osiris'). Les rédacteurs n'ont même pas pris le temps de travestir le nom : El-Azar-us recopié en El'Azar dans la Bible et Lazare en français.
............................................Et il y en a bien d'autres encore.
En résumé, tous les personnages Bibliques viennent des traditions païennes des anciens mythes et modifiées par un caractère juif, basé sur le culte d'ATON avec un assemblage un peu "space".
Le Dieu ATON n'est autre que ANU, le dieu aux noms innombrables.
A présent nous savons que vers 1350 Av JC, le pharaon AMENOPHIS IV se rebaptisa AKHENATON (son épouse était Nefertiti) et jetta tout le pays dans une tourmente avec sa révolution religieuse en créant la première religion monothéiste au monde tout en conservant la symbolique du soleil et du disque solaire d'AMON. Il souhaitait caché l'istoire ancienne de sa dynastie à son peuple et faisa effacer certaines inscriptions ou en grava d'autres par dessus.Cette période correspond à quelque chose près à la date rapportée par les juifs pour le début de leur histoire terrestre.
L'histoire sumérienne de la création semble aussi avoir été copiée (serpent, arbre de vie et adam et eve) car dans leurs mythes les " Dieux " avaient des connaissances et la capacité de créer la vie. Les légendes se connectent également à l'histoire d'Eden, dans lequel le serpent séduisit l'humanité. On retrouve aussi plus tardcette image chez les Babyloniens.
Bien qu'il n'y est pas réellement d'indices sur les écrits précurseurs, il semblerait toutefois que l'on trouve des traces dans Livre des morts égyptien et dans les Textes des Pyramides.
La gnose s'est transformer en Egypte en une croyance populaire et religieuse (comme cela s'est produit dans d'autres systèmes religieux). Interprétée assez médiocrement par les générations qui se sont sucédées, on en a perdu, cela va de soi, la signification dite sacrée.
Une grande partie de l'initiation dite ésotérique ou parfois religieuse basée sur les mystères des symboles va en fait consister à cacher la vérité au soit disant initié, mais aussi de poser en quelque sorte une empreinte.
Les symboles ont été manipulés et retournés dans tous les sens, changé de nom et de signification selon l'humeur du temps des chercheurs et cherchants. Ce qui est devenu un vrai labyrinthe pour celui qui fouille a mine et qui s'y perdra s'il n' a déjà en lui une onde de l'esprit de toute chose.
On peut dire aussi que les " ELUS " sont à classés à part (parce qu'il y a déjà beaucoup de prétendants et comme chacun le sait très peu d'elus) puisqu'ils marchent en sens inverse. L'initié va essayer gravir l'échelle des degrés et l' ELU "cherchera à décoder comment les Hommes ont caché le secret dans les Textes dits sacrés ou parfois la symbolique initiale. Réaffirmons que ce qui est transmis au peuple n'est pas l'initiation mais la loi légiférente.

Le nombre sept paraît effectivement comme un nombre d'extrême importance dans toute l'Antiquité et souvent ils reflètent les degrés différents de l'échelle astrale. Sept diables s'associent avec sept archanges dont ils sont les complémentaires. Les uns, comme les autres, sont les polarités d'une seule chose : les planètes.
Les vertus capitales dirigées par les archanges s'opposent aux péchés capitaux ou influences dites diaboliques ; mais les vertus et les vices sont les modalités différentes d'une même essence sidérale. Les diables et les péchés sont la suite logique des archanges et des vertus, leur prolongation ténébreuse, pour ainsi dire.
La divinité régit le monde par l'intermédiaire de sept forces créatrices, ces forces ont leurs correspondances dans les planètes, et les planètes dans les sept lettres doubles de l'alphabet hébraïque.
Nous savons que les 7 Archanges du Christianisme correspondent aux 7 planètes des Anciens. Il nous faut préciser que les archanges n'incarnent que le côté « bénéfique » de l'influence astrale, et le côté « maléfique » est représenté par les diables.
Il ne faut pas s'étonner de cette représentation : l'influence de chaque planète peut être considérée comme une échelle, dont le degré inférieur est occupé par le diable, et les degrés supérieurs par les esprits lumineux (archanges, anges, génies, etc.).
Reprenons les choses, de façon traditionnelle :
-au Soleil, correspond donc l'or,
-à la Lune correspond à l'argent,
-à Mercure correspond le mercure « vulgaire » ou vif-argent,
-à Vénus le cuivre, à Mars le fer,
-à Jupiter correspond dans un premier temps l'électrum (alliage d'or et d'argent mais considéré d'abord comme un métal particulier) et à Hermès l'étain, puis ce sera l'étain à jupiter. . Entre le Ve et le VIIe siècles, le laiton puis l'étain seront attribués à Jupiter et le mercure à Hermès. Il s'agit là d'informations importantes sur le plan historique.
-à Saturne correspond bien entendu le plomb ou en fait l'antimoine passé par la fusion initiale (la couleur "plomb").
Il est très évident que les différents auteurs alchimiques, considéraient que leur "art" devait resté très secret et de ce fait ils ne s'exprimaient que par paraboles et désignaient les corps qu'ils utilisaient de manière allégorique.
Par exemple, le mercure pouvait être suivant les auteurs en question (et chacun sa version, en ce domaine, vous l'avez certainement constaté lors de lectures):
.la lait de vache noire,
.l'oxyde de zinc,
.la laine des philosophes et bien d'autres.
En utilisant le charbon de bois ou de terre, ils savaient préparer le cuivre, l'argent, l'or et le mercure ou vif-argent.
Précisons aussi que le mercure et l'étain n'étaient connus que des Grecs et des Romains et que les "Anciens" confondaient le plomb, l'antimoine et le zinc. Ils connaissaient bien sûr le fer et l'arsenic.
L'alchimie est liée à la chimie par des analogies.
Le nom de chymie provient bien du grec ayant pour sens " Suc" et nous enseigne à séparer les substances les plus "Pures" des "Mixtes", les Sucs en donnant les moyens de les mettre en fusion.
Cet art semble nous donner un enseignement afin de séparer les substances utiles, les vertues, de chaque "Mixte" d'avec les prétendues inutiles ou les vices.
A ce sujet, il conviendrait d'arrêter de croire (ou d'être persuadé) que les vices et les vertus en question sont des défauts et des qualités morales ou comportementales attaché à l'être humain (aspect trop souvent pointé par des écoles et traditions diverses)...Strictement aucun rapport, sinon nous tombons ou chutons (c'est le cas de le dire) sur l'aspect moral (la puissance légiférante / la loi quelle soit législative ou morale, un des aspect de saturne mais heureusement pas le seul).
Je vous renvoi, à ce titre, aux tables de la loi transmises au peuple alors que josué, et peut être les "Anciens" , ont reçu ce qui avait à transmettre mais qui n'est pas arrivé au peuple, la puissance légiférante (la loi ou la morale, une coutume) voilant le réel.
En fait Moïse (le fils) qui est né en Egypte (chemia ou terre noire ou le premier limon) n'aura pas le droit d'entrer en terre promise, il la verra de loin, c'est josué qui lui succèdera et arrêtera le soleil et la lune dans leur course, ce qui veut dire qu"il fixera le soleil et la lune hermétiques tout simplement afin d'obtenir la pierre au blanc.
Toutes ces étapes se déroulent bien au niveau de la symbolique du zodiaque à partir du signe du bélier (le feu) et la primavera (le printemps) et n'allez surtout pas partir en quête de trouver un ballon de verre ou des éprouvettes particulières , ni de fourneau, vous perdriez inutilement votre temps et votre argent. Les choses son bien plus simples (tout en étant à la fois complexes) à réaliser mais tout est dans la finesse et la subtilité. Voyez vous les plaies du pays d'Egypte ne sont que les ulcères qui vont apparaîtres dès le signe du scorpion.......
Deci delà, il conviendra d'interpréter correctement, donc donner le sens juste en éliminant la puissance légiférante (ce qui masque, ce qui est donné au peuple) et par exemple comme puissance légiférante il y a les 10 commandements qui répondent aux 10 plaies, le :
-"tu ne tueras point", nous précise bien qu'il ne faut pas détruire le germe de vie (celui de la pierre),
"tu ne déroberas point", nous indique qu'il ne faut soustraire ou sauter aucune opération, même si elle semble à nos yeux sans importance......etc
et si la soeur de Moïse (marie) est touchée par la lèpre pendant 7 jours, elle va donc être recouverte d'une peau blanche comme la neige, ou l'albification certainement (voir blanche neige et les 7 nains) .
Effectivement, à ce sujet , l'alchimie ne consiste pas à interpréter la réalité, tout un chacun sait très bien le faire à son niveau de perception ; pas besoin d'un professeur pour celà. Il faut apprende à interpréter le réel, ce qui est au-delà des cieux visibles et perceptibles et qui englobe la réalité perçue. Un peu comme pour les rêves.
C'est un peu comme l'histoire du Labyrinthe (entré en soi par la mine ou le souterrain) royal de l'Hercule triomphant qui est illustré par la tour de l'art (l'arc de triomphe) ou même la tour de babel.
On l'appelle de façon plus générale "Art Hermétique", à cause d'Hermès qui en serait un des principaux auteurs, cela étant certainement faux car HERMES est de toute évidence un groupe d'auteurs.

Quelques penseurs et auteurs désirent fermement qu'elle vienne du nom hébreu"Chema" ou "Constellation chaude". Le mot constellation, dans ce cas, renvoie aux étoiles qui sont repérables par leurs couleurs avec les super-géantes rouges, les naines bleues, les étoiles jaunes,etc...
Les chymistes ont ajouté la particule 'Al' au mot de chymie et est donc l'Art de séparer les substances qui se rencontrent dans un Mixte. Un Mixte étant une chose qui évolue naturellement donc un minéral, un végétal, un animal.
Avec l'Art sacré des prêtres égyptiens, les alchimistes et autres "faiseurs d'or" ont donc appris à se faire guider par ces petits hommes, les gnomes, qui sont capable de trouver leur chemin dans les profondeurs les plus souterraines et obscures afin de pouvoir progresser au rythme qui convient dans leur recherche et de respecter ainsi la nature mère.
Le but est simplement une épuration afin d'abandonner ce qui n'est pas nous même (de l’âme ou pas de l'âme c'est comme vous le sentez...) et le vécu des métamorphoses pour parvenir à la fameuse pierre philosophale qui est l'HOMME transmuté ( sous entendu la Femme bien entendu bien que son rôle soit différent de celui de l'homme sur ce chemin).
Les spéculations alchimiques déroutantes et complexes mettent en évidence le fait que ce symbolisme en particulier rend les choses difficiles pour les "esprits" (dans le sens de mental) carthésiens usant du cerveau gauche à volonté et intellectuallisant les images de l'inconscient (intellectualisant même les rêves par l'analyse souvent fausse mais rassurante car ne renvoyant qu'à du connu et du déjà vécu (le sieur FREUD, pour la technique.)
Toutefois l'inconscient ne connais pas la grammaire, la conjuguaison et parle exclusivement en image même à travers des mots.
Le symbolisme alchimique de certaines écoles de pensées consisterait plus à rendre incompréhensible l'alchimie que de la dévoiler.
Il est hautement possible que tout se passe de la même manière que l'église romaine catholique à traiter le culte de MITHRA, l'a intégré en le déformant au travers d'un christianisme renouvelé par rapport au christianisme primitif. Toute démarche analogue est le meilleur moyen de plus comprende ce qui est primordial en l'HOMME (et en la Femme, pas de jaloux).
L’alchimie spirituelle, le grand art, l'art magna, des premiers temps est sans doute perdue… un peu comme la"Parole". En fait nous risquons de spéculer encore longtemps pour en comprende le sens.
Leur nature, à ces petits hommes ou gnomes, est mercurienne, ce sont de petits êtres mystérieux comme les pulsions créatrices de l'inconscient (la dynamique de l'inconcient) qui peuvent nous guider dans l'exploration de nos profondeurs et nous révéler nos riches filons intérieurs si on y accorde une attention particulière (rêves, rêves éveillé, raja yoga et méditation, synchronicité....)
Dans la mythologie, ils sont très souvent les acolytes des fondeurs, des forgerons des alchimistes et même des bâtisseurs en oeuvrant à la transformation de la matière vile en substance ou matière incorruptible.
Si l'image qui est donnée par les anciens alchimistes montre les dures réalités du labeur du ciel et de la mine, elle en précise et confirme une dimension psychologique qui captive l'imagination, celle de la dynamique de l'inconscient et des forces ou énergies en jeu : l'ombre, le moi (et l'égo), le surmoi, le soi....
Le travail dans la mine, le royaume souterrain ou la grotte consisterait donc à extraire un trésor, une sorte minerai ( l'anti-moine, le cinabre, le métal des armes et des outils, les sources de chaleur , les diamants qui ornent les couronnes et les alliances, l'or qui symbolise l'immortalité et la puissance, tout cela sans en exercer le pouvoir).
L'être humain découvre dans les entrailles de la terre les strates minérales qui marquent les différents niveaux d'existence et les résidus d'un passé enfoui.
Il faut associer, comme cela se pratiquait dans le culte de MITHRA, les métaux des profondeurs aux planètes du zodiaque, par exemple l'argent avec la lune, l'or avec le soleil, le cuivre avec vénus, le fer avec Mars, pour pouvoir établir un lien symbolique entre la terre et les cieux, qui en fait est tout le chemin à accomplir.
Le royaume souterrain était un univers chargé de la présence plus ou moins sacrée, d'esprits, de certains dieux et même de spectres. Ce royaume souterrain était souvent perçu comme une matrice , un utérus artificiel, dont il était possible d'extraire le minerai afin d'accélérer le processus de croissance.
Nous noterons qu'une "chaleur psychique", une présence ressenti comme bienfaisante peut aboutir à un processus de changement psychologique, une réintégration en somme par un feu progressif, qui doit être lent, continuel, chaud, dirigeant et cuisant.
Certains ont comparé l'alchimiste à l'oiseau qui couve ses oeufs et les mène à terme dans la chaleur comme un arbre qui par l'humidité et la chaleur va se couvrir de fleurs puis grâce à la douceur et la qualité de sa nature portera le fruits. C'est une question de temps. C'est exactement celà dont il est question dans cet art car doit éclore ce qui était à l'origine de "ma naissance".
En parlant de réintégration, il semble selon certains que les cathares ( SUPRA STELLA de A. cazenave) aient repris l'idée d'un retour à un état angélique, de l'être humain déchu, par une union de l'âme et de l'esprit, un aspect assez méconnu du catharisme. L'âme en s'unisant à son esprit échappait selon certains interprètes, de cette théorie, ainsi aux réincarnations successives, tous deux attendant dans la terre des vivants la résurrection finale où ils monteront rejoindre leur corps céleste (voir l'ouvrage IN MISCELLANEA LEDIEVALIA, mythe cahare languedocien).
Un peu compliqué comme philosophie, n'est ce pas !
Sauf que les cathares , tout comme le contenu de "textes sacrés", n'ont jamais prétendus de telles choses mais ont cachés le mystère et l'intelligence des choses secrètes dans des textes philosophico-alchimiques. Ce sont ceux qui ont interprété et attribué comme dans le christianisme des "théories fumeuses", incapables de percevoir quoique ce soit au delà du langage dit du premier dégré.
Ces interprétations sont la conséquence de lecteurs légèrement ignorants de l'alchimie et trouvant bien plus simple la croyance en des histoires de "résurrection et de réintégration en un état presque angélique ou bien un endroit paradisiaque" (si ces derniers ont une quelconque réalité dans ce monde ou un autre) ou même de réincarnation successives jusqu' à épuration dont on ne sait quoi.
En fait il y a tout lieu de constater que tout celà n'est qu'une forme interprétative pour appuyer un aspect stritement religieux ou de croyances plus ou moins occultes, ne révélant même pas l'ombre de bases alchimiques.
Depuis , nombreux sont ceux qui ont essayer de reprendre ces théories et d'en faire une religion ou tout au moins de grands principes ou courants spirituels quelques peu surnaturels, il faut bien le confesser, mais sans grand résultat à ce jour.
Les profondeurs de la terre étaient donc considérées comme un ventre maternel par nos ancêtres (un peu comme aujourd'hui, un analysant va chez l'analyste, si ce dernier est apte à accepter son véritable rôle de matrice chaude et humide, afin de favoriser la croissance des énergies de l'analysant, énergies qui ne sont pas encore parfaitement nées. La technique analytique n'ayant strictement aucune véritable importance, ceci est un problème d'écoles, seule compte le bon repèrage des "symptômes" qui se transforment et le sens a y donner, des risques d'éboulement existent. Beaucoup de choses sont symptômes).
Ventre dans lequel les embryons de minerais se développaient jusqu'à leur maturité pendant le temps géologique. Et c'est bien notre dimension imaginaire qui nous laisse supposer que ce ventre maternel recèle de trésors lumineux et même divins.
Creuser une mine était perçu comme étant une transgression de la terre sacrée, aussi des précautions et des rites étaient réalisés pour le creusement d'une mine (encore une fois, comme l'on peut aujourd'hui aller chez l'analyste pour entrer dans notre mine, il y a le rituel d'approche qui se répètera à chaque fois afin d'acéder aux trésors de l 'inconscient).
Le travail de la mine renvoi donc à une descente dans les ténèbres, un labeur souterrain avec la possibilité de découvrir des filons de pierres précieuse et d'or.
Mais une fois que nous sommes sincèrement et véritablement engagé dans cette approche qui est un combat pour l'AMOUR (qui n'est pas un facteur d'affection), la sortie se fera par 3 modalités spécifiques, pour ceux qui l'ont expérimenté:
- par le haut ou les airs, un peu comme Icare, en affrontant ,avec les plumes et la cire, l’insoutenable chaleur solaire.... la voie sèche en fait, le père,
- par le bas ou la nuit (les abysses) en creusant la terre jusqu’au centre.... la voie humide, le vase clos ou l'oeuf philosophique, en fait, la mère ou l'intra -utérin où va se forme le brouillard, la brume ou la nuée noire. la partie supérieure du vase étant le ciel, la partie inférieure étant l'enfer, et le compost la terre.
-ou bien, une fois le centre atteint, par l’intérieur de soi-même (l'enfant transformé) ; la voie du milieu, un peu plus subtil quant à la métamorphose car les énergies se mettent en place plus efficacement par cette version, apportant le totale restauration du temple en l'HOMME.
N'oubliez pas le plus important , le temple sera reconstruit en 3 jours, c'est purement alchimique ; Jean 2, 13-22 « Détruisez ce temple et en 3 jours je le relèverai ». Il sera relevé, tout simplement parce qu'il existe à l'origine de toute naissance. Rien n'est à construire, le labeur est déjà réalisé sur ce plan, la nature l'a accompli, plus ou moins bien il faut le reconnaître, pour chacun d'entre nous, pas d'inquiétude !
-et enfin il reste une 4 ième voie, assez classique et bien évidemment très répendue, la sortie touristique du simple visiteur (le curieux qui était venu pour voir, tenter le coup... des fois que l'on gagne quelque chose dans cette aventure intra-utérine, pourquoi pas, une petite pièce d'or peut être)
La plus banale sortie qui se fera par la porte d’entrée (celle de l'ouest, le descendant ou l'occident, c'est la seule: on entre et on sort contant de soi) en refermant les portes de notre temple qui demeure ainsi dans son état, rien n'ayant changé véritablement.
Ce sera ainsi le retour assuré (une parfaite réintégration réussie cette fois) vers la grande mascarade ou le "monde de fou" que l’on désigne habituellement comme étant notre vie (parfois que l'on a pas totalement choisie).
Pourquoi? parce que nous n'aurons pas trouver le sens ou l'EST/l'orient dans ce foutu dédale aux abords compliqués et complexes. Ce qui nous renverra automatiquement à la porte de l'occident, l'ouest/ le descendant pour une simple sortie et non une entrée en profondeur, sans avoir accompli le travail de la roujoyante là où le soleil se couche pour entrer dans les ténèbres de l'accomplissement. L'aspect à la fois contraire et semblable du soleil levant et du soleil couchant qui est un effet miroir inversé (ce n'est pas exactement le monde d'en bas mais le monde inversé).
Je vous aide un peu, en astrologie le soleil, c'est, il faut bien l'admettre, une facteur de conscience. La consience sera dotée d'un aspect majeur : le signe, qui renseignera sur la qualité de l'énergie à utiliser pour les coups de pioche.
L'entrée dans les ténèbres se fait lorsque l'éveil (celui qui ne dort jamais qui travaille à la mine chaque seconde, le vainqueur du "coma" donc triomphateur de la "mort") commence à se réaliser car pour y pénétrait il faut bien être "éveillé" (le contraire du touriste), se plier, se faire petit pour entrer en soi par la porte basse du soleil couchant avant le réveil ou éveil final (3ième feu alchimique qui est un feu marine/ l'eau) ou le temple se relève sur des fondations solides (le retour au château du père, à la maison pour les adeptes d'E.T).
L'exploration de la psyché, de l'inconscient, peut aussi être motivée par certains intérêts qui viseraient à s'accaparer des forces ou des ressources dites naturelles.
Aussi, les éléments d'une matière extraite de façon trop brutale pourraient influencer la personnalité, la perturber et la déstabiliser profondément car dans les profondeurs psychique, la conscience peut être totalement désorientée, anéantie et faire des "rencontres" trompeuses et de ce fait voir s'effondrer son système de défenses (voir dans la rubrique sciences humaines les articles consacrés à ces sujets).
Il nous faudra bien descendre dans cet enfer (c'est une image) chercher ces lambeaux de nous mêmes meurtris et cachés sous le voile d'une considération de soi tant sollicité en ce siècle d'erreurs grandissantes ,et de vagues new-âge ou cognitives, et avec elles ,revenir à la lumière, ce qui ne tient pas du miracle ni de l'intervention de puissances magiques.

Et oui, ce sacré Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt), nous a égaré et embrouillé les méninges avec ses histoires de coeur, de pomme rouge et autres car, pour les puristes, ce dessin animé a un peu travesti la compréhension alchimique.
Son très proche ami SPENCER LEWIS (AMORC) qui était grand maître internationnal de la rose-croix en 1934, et aussi imperator de la FUDOSI, l'a un peu influencé concernant l'adaptation de son dessin animé (Walt Disney était un rosicrucien); quelques anomalies particulières en ont perturbé le sens alchimique et toute autre entendement. C'est le 1er avril 1915 qu'est naît officiellement l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (AMORC) en Amérique.
H. Spencer Lewis a élu à la tête de cet Ordre, qui s'est inspirée du Temple de la Maçonnerie Egyptienne pour créer les loges et chapitres de l'Amorc. A ce sujet , précisons que ce fut le pharaon Thoutmôsis III (1504 à 1447 avt JC) qui regroupa les Initiés en une fraternité unique, connue sous le nom traditionnel de "Grande Fraternité Blanche", dont l'A.M.O.R.C semble prétendre perpétuer de nos jours les règles et les fondements. Chacun jugera en son âme et conscience.
Pour la petite histoire c'est en 1926 que H. Spencer Lewis entre en relation avec plusieurs personnalités du monde de l’ésotérisme en Europe, dont François Jollivet-Castelot, ancien compagnon de Papus et président de la Société alchimique de France dont le soucis principal était de publié les "nouveaux essais de transmutation".
On ne sait pas très bien ce qu'il transmutait mais les résultats ne sont pas évidents ou alors les plus grands secrets et mystères planent encore sur la chose en question.
Toutefois il publiait depuis les années 20 une revue consacrée à l’alchimie, intitulée La Rose-Croix, et il devient membre honoraire de l’AMORC, bien évidemment celà va de soi.
Par l’intermédiaire de Maurice Jacquet ( musicien né en1886 et mort en1954), H. Spencer Lewis entre en contact avec les plus hautes autorités de la Franc-Maçonnerie française, en particulier avec Camille Savoire (1861-1951), Grand Commandeur du Grand Collège des rites du Grand Orient.
H. Spencer Lewis est donc de ce fait invité à participer à une cérémonie exceptionnelle réunissant le 20 septembre 1926 les Francs-Maçons titulaires du 18e degré, celui de Rose-Croix. Comme le précisera le bulletin du Grand Orient, au cours de la réunion, « le Très Illustre Frère Spencer Lewis, 33e, Imperator des R.C. des États-Unis à Tampa (Floride), est introduit au grand chapitre avec les honneurs dus à son rang.
Tous les "Grands initiés" de l'époque devaient donc être présents , là sur TERRE (quel bonheur pour l'humanité...!).
...Donc, afin de rendre ses studios bénéficiaires, Walt DISNEY a décidé de produire un long métrage d'animation. Il visionnera donc a ses animateurs un film muet de 1919 qu'il a vu dans sa jeunesse : Blanche-Neige avec Marguerite Clark. Son long métrage sera cette histoire.
Walt Disney - 1938
Le film de Blanche-Neige et les Sept Nains, une fois terminé est présenté pour sa première le 21 décembre 1937 sous une « standing ovation » et sera diffusé à parir de février 1938 en technicolor.
Lisons attentivement le récit de Blanche-Neige, que nous allons aborder quelques lignes plus bas après quelques explications sur le mercure alchimique, ou pierre alchimique ou encore pierre de l'année. Une équation selon laquelle l'oeuvre ou le procesus alchimique, que souligne les enseignements égyptiens, grecs et arabes, transforme l'homme de cuivre en argent puis en or, une simplification certaine et très raccourie de: "faites que notre cuivre en noircissant devienne plomb puis en liquéfiant : étain...." (ou encore, faites le rouge blanc et le blanc rouge, ce qui correspond à l'enseignement grec de Zoisme).
Les histoires d'argent et or, sont certainement une erreur de "scribes" qui traduisant en langue latine ont remplacé le blanc et le rouge par l'argent et l'or, mais nous en sommes imbibé aujourd'hui à un niveau inconsient.
Nous y reconnaîtrons toute la procédure alchimique des fondeurs, des bâtisseurs d'occident comme d'orient.Tout individu porte le Grand Œuvre en lui où qu’il se trouve, quoiqu'il fasse et qui qu'il soit , le salut est pour tous, sauf pour ceux qui n'en veulent pas et préfèrent " croire choisir le refus" avec leur speudo libre arbitre, en fait ils ne peuvent pas tout simplement !
Lever le voile des illusions pour que des perceptions plus subtiles et plus justes , fassent jour dans la conscience , c'est le travail que chacun d'entre-nous doit accomplir (seul véritable libre arbitre, s'il en existe seulement un).