
Il est grand temps de repositionner quelles vérités essentielles afin d'atténuer les effets des croyances.
Le nom généralement admis pour désigner le sauveur fut :Iêsous-Christos, deux déités d'origine et d'appellation distinctes ont fini par se confondre dans l'expression Iêsous-Christos.
Il condensait l'idée divine (messianique) totalement éparpillée dans des appellations nombreuses, par exemples: Agneau, Berger, Chrêstos, Logos (Verbe), Lumière, Premier-né, Nouvel Adam, Paraclet, Oint, Élu, Messie, Fils de Joseph ou de David, Schilo, Grand-prêtre céleste, Serviteur, Sagesse, Aimé de Dieu, Illuminateur, , Sôter (Sauveur), Sabaôth, Pantocrator (Tout-Puissant), Étoile, Juste, Germe...etc.
Les noms Christos et Iesous, en s'épaulant par leur union, accréditèrent l'historicité du personnage ; Ils désignaient deux déités ayant une existence purement cultuelle.
L'une, primitivement Chrêstos, qualifiait probablement Ichthus, le dieu des eaux. Sous l'appellation nouvelle de Christos elle incarnait le Messie.
L'autre, Iêsous, dieu des eaux et du soleil sous sa forme initiale, tirait sa réalité du culte de Josué et des légendes concernant le héros biblique.
La tâche la plus ardue fut sans doute de décrire ses modalités d'existence
De la sorte la certitude s'imposait que le dieu s'était manifesté:
« Dieu a pris un corps et, mangeant avec les hommes, a sauvé les hommes » .
Nous en revenons encore une fois à la carte N° 10 du tarot, représentants les 2 grandes forces primordiales et vu dans le Rapport à la Mère N°1 :
La représentation du froid hivernal saturnien et de la chaleur de l'été solaire , représentés respectivement par un monstre aquatique typhnien cornu qui descend et un hermanubis à tête de chien (canicule) qui monte en sa qualité de génie bienfaisant qui va dilater le corps et activer l'oeuvre constructive mais ausi alchimique intérieure.
Cette image venant remémoriser que pour chacn d'entre nous tout débute par une oeuvre "aquatique" en étant imprégné de cet aspect neptunien et doit laisser la place au génie solaire qui construit la suite du développement de la vie sur la roue du temps.