Les trois fenêtres ordonnent l'orientation d'un temple comme une «sorte de boussole » en figurant les quatre points cardinaux.
Ce quatrième point, celui qui se trouve au Nord à la même vocation que la rosace présente au Nord dans les cathédrales gothiques et qui dispense la lumière noire.
Comme les trois fenêtres ordonnent l'orientation du temple, elles en ordonnent aussi le temps sacré, mais cette fois-ci comme une « horloge » sacrée, qui à travers la notion de cycle, organise le temps dans lequel nous parachevons notre œuvre soit de MIDI à MINUIT car l’absence de lumière est nécessaire pour achever le grand œuvre alchimique.
-Pour nous la lumière, plus précisément la clarté du jour, nait à l'image du soleil à l'orient, mais sur l’horloge interne zodiacale c’est l’ascendant en fait qui marque l'orient.
La lumière diffusée par la fenêtre de l'orient préfigure de nos jours l'aube du labeur (le coq), la remontée à la surface de l’ombre aussi.
-Ensuite, la fenêtre du Midi sonne le début des travaux( le point culminant du parcours solaire).
C'est le moment où la lumière est la plus forte, le zénith solaire, la position sociale en astrologie. Tout corps baigné par cette lumière ne projette que très peu d'ombre.
Le soleil est au plus haut de sa course et permet à la fenêtre placée au Midi de rayonner de toute sa force et de sa chaleur.
-Enfin, par la fenêtre de l'occident, la lumière perçue est déclinante et préfigure l’ entrée dans le monde nocturne.Elle donne une lumière au déclin apparent qui rappelle la mort symbolique et la régénération.
Pour les Egyptiens, la journée ne commençait pas au matin à l'orient, mais le soir au coucher du soleil, à l'occident. Cette apparition du soleil le matin n’était pas le début de sa course car elle commencait à son coucher à l’occident, début de son périple nocturne pendant lequel il passera par le nord, le lieu où il n’y a pas de fenêtre dans un temple, lelieu le plus à l'ombre et au froid. Cette fenêtre ou ouverture invite donc au repos et à l’attente de la naissance de nouveau jour.
-Le Nord, lui, est dans le froid et les ténèbres, le monde de l’ombre. L'incosncient rayonne par ce côté.

Voyons maintenant le Triangle Sacré Egyptien:
Les arpenteurs de l'ancienne Egypte, avaient trouvé un moyen fort ingénieux pour obtenir l'angle droit:
Prenant un long cordeau, ils faisaient des noeuds à distances régulières et portaient les longueurs 3, 4, et 5 pour former un triangle. C'est, d'ailleurs le Seul triangle rectangle dont les côtés soient une série arithmétique.
Cela donne l'angle droit avec une exactitude parfaite.
Dans la tradition on appelait «Delta Lumineux» le double triangle sacré qui avait en son sommet un angle de 108 degrés et deux angles de 36 degrés à la base. Remarquons encore que 108 degrés est Trois fois 36 degrés.
Cela nous amène à rappeler que les constructeurs de cathédrales (les vrais) avaient trois grades initiatiques:
-Apprenti,
-Compagnon,
-Maître,
et que les secrets qu'ils se transmettaient étaient relatifs au « Trait », c'est-à-dire aux tracés, rapports mystérieux des Nombres.
On comprendra également pourquoi certaines traditions initiatiques et écoles de mystères ont qualifié de «Triangle Sublime » celui dont l'angle au sommet est de 36 degrés et chaque angle de base de 72 degrés (2 x 36). Ce triangle isocèle (et non rectangle) ayant 36 degrés au sommet peut être complété 10 fois pour former les 360 degrés d'une circonférence.10 triangles ainsi accolés forment un décagone.
Le Zodiaque fait 360° d'où 10 fois 36 angles qui se décompose en 12 parties de 30° chacune, bien qu'il y est plus de 12 constellations que traverse la trajectoire du soleil. 12 signes représentant 4 éléments (feu,air,eau,terre), chaque élément pouvant être dépositaire d'une des 3 vertue théologales (soufre, mercure, sel) ou la triplicité des signes du zodiaque.
Les modes cardinal, fixe et mutable correspondent à trois modalités d'expression attachées aux signes du zodiaque, à trois manières spécifiques d'interagir avec son environnement, à trois façons particulières de répondre aux situations de la vie, aux 3 vertus théologales.
Chaque individu possède dans son thème natal des planètes et des maisons situées dans chacun de ces modes, selon une répartition plus ou moins équilibrée.
Certaines personnes sont plus marquées par le mode cardinal, par le mode fixe ou par le mode mutable, alors que d'autres disposent d'une répartition régulière des éléments dans chaque mode. Les qualités cardinales, fixes et mutables sont conséquemment associées à trois séries de quatre signes, opposés deux à deux, formant une croix dans le zodiaque.
-les signes communs ou mutables fonctionnent sur une similitude énergétique entre paires de signes. Nous pouvons constater en effet que les Gémeaux et les Poissons possèdent certains caractères communs, tout comme le Sagittaire et la Vierge.
Dit autrement, il existe une identité structurelle entre l'aspect organisateur et ordonnateur de la Vierge et du Sagittaire alors qu’entre les Gémeaux et les Poissons il existe des structures qui se caractérisent par une forme de dissolution, et d’agitation. Le même principe d’ordre régit donc les signes de la Vierge et du Sagittaire, alors qu’un principe lié au désordre définit les Gémeaux et les Poissons.Ils se trouve à la fin d'une saison et sont basés sur la notion de changement ,ils sont remuants et flexibles et correspondent au printemps pour les gémeaux, à l'été pour la Vierge, à l'automne pour le sagittaire et hiver pour les Poissons.
- Les signe cardinaux se trouvent au début d'une saison et sont actifs. Les quatre signes cardinaux sont ainsi le Bélier (début du printemps), le Cancer (début de l'été), la Balance (début de l'automne) et le Capricorne (début de l'hiver. Ils marquent des aptitudes capacité d'animation, esprit d'entreprise et sens du but, ambition, efficacité. Le mode cardinal correspond à une pulsion énergétique, une impulsion motrice fondamentale.
Ce principe énergétique actionnel est caractérisé par une mise en mouvement, un élan vital et focalisé dans une direction précise. La force cardinale est de l'ordre du jaillissement, elle donne l'initiative et se manifeste par l'expression spontanée d'énergies primordiales.
Sont cardinaux le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne. Ces signes sont particulièrement importants puisque liés à deux axes fondamentaux du zodiaque, l'axe des équinoxes et l'axe des solstices, et donc préludent aux quatre saisons.
-Les signes fixes se trouvent au milieu d'une saison. Les quatre signes fixes sont ainsi le Taureau (milieu du printemps), le Lion (milieu de l'été), le Scorpion (milieu de l'automne) et le verseau (milieu de l'hiver).Un signe fixe est un signe qui est basé sur la fermeté et la rigidité
Le mode fixe se caractérise par sa force d'inertie, sa capacité de résistance et une aptitude à matérialiser l'impulsion énergétique mise en place dans les signes cardinaux. Sans cette résistance nécessaire aux forces cardinales, rien n'aurait de forme, de structure, ni de durabilité dans la matière. Mais même la matière doit évoluer, se transformer et posséder une certaine souplesse si elle veut perdurer. Le danger des signes fixes est la stagnation, le status quo rigide et la passivité stérile.
Nota :
Après la fixation / matérialisation réalisée dans les signes fixes, les signes mutables viennent exprimer la nécessité d'une transformation pour lutter contre la stagnation des énergies " fixées ". C'est ce que nous explique l'Alchimie et la cruxifition du Christ (le mythe et non la réalité historique) et les 4 évangiles (taureau, verseau/ange, Scorpion/aigle et lion)
Le mode mutable amène le mouvement et opère une transmutation sur la fixité des signes intersaisonniers.
Le mode mutable se définit schématiquement par un besoin d'interaction, de communication, de circulation et d'échange. Il est lié à la notion d'information et ses rapports entre acquisition et transmission.
Les Gémeaux, la Vierge, la Sagittaire et les Poissons constituent la croix mutable et viennent " conclure" chaque saison.